Bruits blancs : la formule magique pour endormir votre enfant ?

Le bruit blanc est un bruit continu et répétitif, très apprécié par les bébés qui le rassure et le replonge dans le ventre de sa maman. Il faciliterait l’endormissement des petits. Outil efficace ou simple effet de mode ? On vous répond.

Clémentine Brault
Rédigé le
Des bruits blancs pour endormir les enfants ?
Des bruits blancs pour endormir les enfants ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Dans cette chambre, Thibault collectionne les peluches, mais pas n’importe lesquelles. Toutes émettent un bruit en continu pour faciliter son endormissement.  

"Ce sont des trucs particuliers dont j’ai besoin car si je n’ai pas ça, je ne suis pas très bien. La nuit on ne voit rien, on n'entend rien et c’est un peu compliqué. Ça me rassure, ça me détend et ça me permet de dormir"
, explique Thibault.

Thibault écoute ce bruit depuis tout petit et il ne peut plus s’en passer.

Des propriétés relaxantes et hypnotiques

"Il ne peut pas rester 10 min dans un silence, il faut qu’il y ait quelque chose. Il a eu des boîtes à musique, des trucs qu’on tourne, des boîtes à sons, rien n’a fonctionné hormis ce bruit-là. C’est quand on active ce bruit-là qu'on est sûr qu’il va dormir. C’est particulier, mais ça sauve la vie des parents", explique Milène Tran, maman de Thibault.

Certains vont même jusqu’à lancer une machine à laver, un aspirateur ou allumer un ventilateur pour obtenir ce son uniforme. Sur internet, il y a près d’un milliard d'écoutes, pour ses propriétés à priori relaxantes.   

"Le bruit blanc est apprécié par les nourrissons et peut faciliter l'endormissement parce qu'il a une propriété hypnotique, c'est une sorte d'hypnose. Ce bruit répétitif isole l'enfant de tous les bruits parasites qui peuvent l'entourer", confie le Dr Amélie Brunet, pédiatre.

Les limites des bruits blancs

Cet outil n’est pas sans risques… La durée d’exposition ne doit pas dépasser les 15-20 minutes, le volume doit être raisonnable et les écrans sont à éviter.

"Si on commence à mettre des bruits blancs sur des tablettes ou sur des téléphones portables via des applications, ce n'est pas du tout ce qu'on recommande, car c'est mettre les enfants au contact de ces écrans qui sont vraiment déconseillés par les sociétés de pédiatrie avant l'âge de 4 ans voire plus", précise le Dr Amélie Brunet.

Actuellement, aucune étude scientifique ne confirme l’efficacité de ce son sur le sommeil. Mais ceux qui l’ont adopté, semblent plus apaisés.