1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Tester sa forme avant de reprendre le sport

À la rentrée, beaucoup de personnes souhaitent se mettre ou se remettre au sport. Qu'elle soit douce ou dynamique, chaque activité sportive ne sera pas forcément adaptée à chacun(e). C'est la raison pour laquelle il est important de réaliser un bilan médical mais également d'effectuer quelques tests physiques afin de connaître ses éventuelles lacunes. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le

Tester sa forme avant de reprendre le sport

À chaque âge, en fonction du vécu sportif de chacun et d'éventuelles pathologies, le choix d'une activité sportive aura une très grande importance.

Cependant, il n'est pas rare que par envie d'accompagner un(e) ami(e), nous en oublions nos capacités physiques. Par exemple, une personne en grande surcharge pondérale ne devrait prioritairement pas se lancer dans la course à pied. Une personne ayant des problèmes de coude ne devrait pas jouer au tennis.

Le choix d'une activité sportive ne se fait donc pas complètement au hasard. L'idée première étant de se tester physiquement afin d'orienter au mieux son choix.

Tester la force de ses jambes

Niveau 1 : Debout, devant une chaise, asseyez-vous et relevez-vous. À aucun moment vous ne devrez vous aider de vos mains en les posant sur les genoux.

Niveau 2 : Asseyez-vous sur la chaise. Levez une jambe. À partir de cette position, poussez sur la jambe d'appui afin de revenir en position debout. À aucun moment vous ne devrez vous aider de vos mains en les posant sur la jambe d'appui.

Niveau 3 : Debout, devant une chaise, croisez les bras sur la poitrine. À partir de cette position, asseyez-vous en contrôlant la descente puis une fois assis, poussez sur la jambe d'appui afin de revenir en position debout.

Tester son équilibre

Niveau 1 : Debout, les bras le long du corps, levez une jambe et maintenez la position en statique sans bouger le pied d'appui.

Niveau 2 : Debout, les bras le long du corps, levez une jambe et maintenez la position en statique sans bouger le pied d'appui. À partir de cette position, touchez le genou de la jambe d'appui avec le talon du pied de l'autre jambe. Enchainez ensuite en touchant le coup de pied, puis en touchant le mollet.

Niveau 3 : Debout, les bras le long du corps, levez une jambe et maintenez la position en statique sans bouger le pied d'appui. Levez ensuite le talon du pied d'appui et maintenez la posture. À partir de cette position, touchez le genou de la jambe d'appui avec le talon du pied de l'autre jambe. Enchainez ensuite en touchant le coup de pied, puis en touchant le mollet.

Tester sa sangle abdominale

Niveau 1 : Face à un canapé ou une table, posez les avant-bras dessus puis reculez les pieds afin que le corps soit aligné, incliné vers l'avant. Maintenez la position de trente secondes à une minute.

Niveau 2 : Mettez-vous à quatre pattes au sol. Posez les avant-bras au sol, puis reculez vos pieds afin de lever les genoux. Votre corps devra être aligné, quasiment parallèle au sol. Maintenez la position de trente secondes à une minute.

Niveau 3 : Mettez-vous à quatre pattes au sol. Posez les avant-bras au sol, puis reculez vos pieds afin de lever les genoux. Votre corps devra être aligné, quasiment parallèle au sol. À partir de cette position, levez un bras et la jambe opposée en maintenant la posture une seconde, puis passez sur l'autre bras/jambe. Effectuez cet exercice durant trente secondes à une minute.

Les conseils de Nordine Attab

En plus de ces tests, il est nécessaire de faire, en premier lieu, en fonction de son coeur. Pour cela, n'hésitez pas à effectuer vos séances de sport avec un cardiofréquencemètre. Il vous permettra de cibler vos efforts en fonction de vos capacités cardiaques.

Pour toutes les personnes qui effectueraient du sport collectivement (football, basket, etc.), il existe des logiciels permettant d'obtenir en temps réel un nombre important d'informations cardiaques pour chaque participant(e)s.

Néanmoins, les informations nécessaires à une pratique sportive en toute sécurité pourront être délivrées en effectuant préalablement un test d'effort.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus