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Sport : tenir ses bonnes résolutions

À chaque nouvelle année, son lot de bonnes résolutions. Parmi elles, se mettre au sport est l'une des plus fréquentes pour sept personnes sur dix. Néanmoins seulement 20% des Français vont réussir à s'y tenir. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

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Sport : tenir ses bonnes résolutions

Bien choisir sa pratique sportive est très important, que ce soit en fonction de son vécu, de son âge et de ses capacités physiques. Mais le point incontournable, pour tenir la durée, est de prendre du plaisir. Bien entendu, en fonction des périodes, cette notion varie.

Il est donc essentiel d'intégrer plusieurs pratiques sportives, si vous en avez la possibilité. Dans le cas contraire, intégrer des séquences ludiques afin de sortir d'une éventuelle routine qui s'installerait sera une très bonne astuce.

Exercice pouvant être effectué à tout âge

Debout avec plusieurs partenaires (cet exercice peut aussi être effectué seul), disposez-vous en cercle et tendez un bras afin que le majeur de chaque personne puisse se toucher. Placez un ballon au centre. À partir de cette position, fléchissez les jambes afin que les cuisses soient quasiment parallèles au sol puis revenez en position initiale, debout.

Une fois l'exercice maîtrisé, tout en maintenant le ballon en équilibre sur l'ensemble des doigts, fléchissez les jambes puis venez vous mettre en position à genoux. Revenez ensuite en position initiale, debout. Durant cet exercice, à aucun moment le ballon ne doit tomber par terre.

Exercices pouvant être intégrés dans différentes disciplines sportives

Faites passer une serviette ou un élastique autour d'un partenaire. Disposez des objets devant lui à différentes distances et de différents poids. Placez-vous derrière votre partenaire. Au top départ (que vous donnerez), votre partenaire ira chercher les objets devant lui. Vous, vous effectuerez une résistance en tirant sur la serviette ou l'élastique.

Afin d'obtenir plusieurs résistances simultanément, plusieurs élastiques peuvent être placés autour du partenaire. La difficulté sera plus grande étant donné que plusieurs résistances seront exercées simultanément et venant de différentes directions. N'hésitez pas à poser vos mains par terre pour vous aider à avancer. Cet exercice est excellent pour trouver un aspect ludique durant une pratique comme le rugby.

Au travail aussi, on peut mettre en place une pratique ludique !

Durant cet exercice, utilisez différents objets (livre, pomme, bouteille d'eau, coussin, etc.) Placez-vous devant votre partenaire. Un troisième partenaire dictera les mouvements que vous devrez effectuer. Exemple : placez votre main droite l'une contre l'autre afin de tenir le livre en poussant sur le livre chacun de son côté.

Ensuite, placez chacun le pied droit sur le coussin afin de tenir en équilibre (l'autre pied étant levé). Puis rapprochez les deux personnes afin de pouvoir maintenir la pomme entre chaque buste. Enfin, donnez une bouteille d'eau à l'une des personnes, l'autre personne devra réussir à retirer le bouchon afin que son partenaire puisse la faire boire. Avec cet exercice, vous pourrez obtenir différentes sollicitations comme la proprioception, la coordination et la force.

Les conseils de Nordine Attab

Donnez-vous de petits objectifs personnels, comme ne pas utiliser un ascenseur durant deux journées, ne pas boire autre chose que de l'eau durant une semaine, etc.

N'hésitez pas à découvrir plusieurs activités. En cette période de nouvelle année, beaucoup de structures proposent des journées portes ouvertes sans engagement. Cela vous permettra de voir si une activité sportive spécifique vous est adaptée.

Attention à ne pas vouloir trop en faire, trop vite. Laissez à votre corps la possibilité d'évoluer progressivement. À trop vouloir en faire, trop vite, il peut y avoir un risque de blessure et d'écoeurement.

Gardez en tête qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir de façon importante dans du matériel de remise en forme. Un swissball, des élastiques et un tapis vous permettront, dans un premier temps, d'effectuer des séances complètes. Ces accessoires sont souvent fournis avec un dépliant. N'hésitez pas à vous appuyer sur les exercices expliqués afin de créer vos propres séquences d'entraînement.

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