1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Sport sur ordonnance : qui est concerné ?

Sur la côte basque, on n'a pas attendu l'entrée en vigueur de la loi, le 1er mars, pour prescrire du sport. Depuis mai 2015, la ville de Biarritz, en partenariat avec des associations, a lancé un programme de prescription d'activité physique. Aujourd'hui, près de 90 médecins y participent.

Rédigé le

Sport sur ordonnance : qui est concerné ?

Persuadés que les bienfaits d'une activité physique peuvent prévenir de nombreuses pathologies, certains médecins ont décidé de participer à un programme de prescription de sport. L'objectif est simple : accompagner des patients, le plus souvent sédentaires, dans la reprise d'une activité physique.

Une fois les séances prescrites, le patient est aidé par des professionnels pour choisir la bonne activité physique. Des ateliers sont ainsi organisés pour évaluer la condition physique des patients : "L'objectif des évaluations est de voir si les personnes ont une faiblesse particulière au niveau de la force de leurs bras et de leurs jambes, au niveau de la souplesse, de l'équilibre… Et ces informations nous servent pour définir le profil de la personne mais aussi l'activité qui sera la plus appropriée pour elle", explique Edson Vanz, éducateur médico-sportif.

Nombre d'heures passées devant la télévision, activités pratiquées au quotidien comme le jardinage ou le bricolage… les participants répondent aussi à un questionnaire qui permet d'affiner le choix de l'activité. Pour l'heure, plus de 200 patients de la côte basque ont bénéficié du programme de sport sur ordonnance. Ils sont neuf sur dix à avoir continué une activité sportive.