1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Sport : musculation ou renforcement musculaire ?

Comment développer le volume des muscles ou leur endurance ? Comment bien les nourrir ? Comment éviter de mal ou trop se muscler ? Des questions que se posent les sportifs mais aussi ceux qui souhaitent juste être en meilleure forme. Les réponses sont dans ce dossier.

Rédigé le , mis à jour le

Sport : musculation ou renforcement musculaire ?
Sport : musculation ou renforcement musculaire ?
Sommaire

Qu'est-ce qu'un muscle ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent les muscles.

640 muscles striés nous aident à bouger, marcher, sauter ou tout simplement à rester debout. Ils recouvrent notre squelette et représentent près de 50 % de notre masse corporelle. Chaque muscle est attaché de part est d'autre à un os, par une sorte de corde fibreuse, flexible et très résistante que l'on appelle tendon. Il se fixe près des articulations. Quand un muscle se contracte, il tire sur l'articulation grâce au tendon, et le mouvement se fait.

Mais pour qu'un muscle puisse se contracter, il faut qu'il reçoive des ordres du cerveau, et plus précisément du cortex moteur. Ce dernier envoie des ordres dans la moelle épinière et grâce à des nerfs, le message arrive jusqu'au muscle concerné.

Et ce n'est pas si simple, les différents muscles sont dans des compartiments, séparés les uns des autres par une sorte de membrane qu'on appelle aponévrose, elle forme les loges musculaires. Chaque muscle est constitué de plusieurs fibres rassemblées en faisceaux. Il y a aussi des petits vaisseaux sanguins qui les nourrissent et des terminaisons nerveuses (plaques motrices) qui font parvenir les ordres du cerveau à chacune des fibres musculaires exactement au même moment. Chaque fibre est elle-même constituée de deux sortes de myofibrilles imbriquées entres elles. Dès qu'elles reçoivent une impulsion électrique, elles glissent les unes sur les autres, leur longueur diminue et les fibres se contractent.

Cette ingénieuse mécanique n'est pas à l'abri de tracas car on soumet nos muscles à rude épreuve. A force d'être trop ou mal sollicités, ils peuvent être endommagés, et des douleurs apparaissent.

Séance de musculation

Comment bien se muscler ?

Se muscler, c'est bien, encore faut-il ne pas le faire n'importe comment. Visite au centre médical de Clairefontaine où les sportifs de haut niveau viennent faire leur rééducation.

Conseils pour bien finir une séance de musculation, n'oubliez pas de vous étirer et de vous hydrater.

Protéines et compléments alimentaires

Avis d'un médecin spécialiste dans une boutique de nutrition sportive

Les sportifs désireux d'augmenter leur masse musculaire sont parfois adeptes des compléments alimentaires.

En savoir plus

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport


Dossiers :

Dans le forum :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus