1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Quelle est la différence entre tai chi et qi gong ?

Quelle est la différence entre tai chi et qi gong ? Je trouve le qi gong trop "calme" pour moi, impossible de ne pas ruminer mes pensées quand je pratique, comment gagner en concentration sur les mouvements ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est la différence entre tai chi et qi gong ?

Les réponses avec le Dr Lionel Coudron, médecin du sport et professeur de yoga, et avec Delphine Le Porquier de Vaux, kinésithérapeute :

"Le tai chi est un qi gong avancé. Le tai chi est une gymnastique médicale chinoise associée à un art martial interne. Le but est de faire circuler l'énergie, de créer l'énergie et de la faire circuler dans tout le corps car comme le dit la médecine chinoise, un être sain est un corps dans lequel circulent le sang et l'énergie. Et toute stagnation de sang ou d'énergie va provoquer une maladie. Le but est donc de faire circuler l'énergie dans tout le corps à travers des gymnastiques douces médicales.

"Pour gagner en concentration sur les mouvements, on peut tout simplement se concentrer sur sa respiration car la respiration a un pouvoir énorme et elle permet de véhiculer tous les bienfaits dans tout le corps. Se baser sur la respiration, c'est mettre sa conscience sur quelque chose."

"Il y a une telle variété de disciplines que si on a une difficulté dans l'une parce qu'on la trouve trop statique, on peut basculer dans une autre discipline qui nous sera plus ouverte si on est plus dynamique. Il ne faut pas hésiter à passer d'une discipline à une autre discipline qui nous convient. Il faut les essayer et il faut que l'on se sente bien."