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Les résolutions sportives c’est mieux à deux !

L’année 2019 est lancée et beaucoup de personnes souhaitent prendre soin de leur santé physique et psychologique grâce au sport. Il est non seulement bénéfique pour le corps mais également pour la tête et puisqu'on se lance l’objectif de bouger davantage, pourquoi ne pas motiver un(e) ami(e), un collègue, un enfant ?

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A deux, le sport, c'est toujours mieux...

Même si la démarche est personnelle, autant se motiver en duo ou plus afin de créer l’émulation autour de soi. Devenir non seulement acteur de sa condition physique mais également de celle de ses proches. L’idée étant également de durer dans le temps, évitez de débuter trop vite et de vous essouffler rapidement au risque de retomber dans la sédentarité.

Des exercices à faire chez soi

Se placer en position de gainage, bras tendus, jambes tendues, en appui sur les mains et les orteils. Le reste sera bien aligné. A partir de cette position, la personne vient se placer devant l’autre personne en posant la main droite sur l’arrière de l’épaule gauche de son partenaire et la main gauche sur l’arrière de l’épaule droite. Elle recule les pieds afin d’aligner son corps en ayant les bras tendus. Maintenir la posture 15, 30 voir 45 secondes en fonction des capacités de chaque personne. Si possible, alterner la personne qui est au dessus et celle qui est en dessous.

Des exercices à faire au bureau

Placer deux chaises l’une face à l’autre, écartées d’environ 70 centimètres. Asseyez-vous l’un face à l’autre. La première personne a les jambes serrées, les pieds à plat par terre. L’autre personne a écarté les jambes afin que l’intérieur de ses genoux soit en contact avec l’extérieur des genoux de l’autre personne. A partir de cette position, pendant que la personne ayant les jambes serrées essaie d’écarter les jambes, l’autre personne essaie de résister en serrant ses jambes. La personne essayant d’écarter les jambes, travaillera essentiellement le petit et le moyen fessier. La personne essayant de fermer les jambes travaillera les adducteurs. Effectuer 3 à 4 séries de 10 à 15 répétitions en maintenant une à deux secondes la résistance. Un bol d’oxygène, c’est agréable !

En extérieur aussi nous pouvons effectuer une gymnastique 

Une personne s’allonge sur le dos et tend la main droite vers son partenaire. Le partenaire tend et pose son pied gauche devant lui et le pied droit derrière. A partir de ses appuis, il tend la main droite à son partenaire. Ils se prennent la main. En expirant simultanément, le partenaire allongé au sol pousse sur ses jambes afin de se relever. Il s’aidera de son partenaire qui lui tient la main. Son partenaire tire la main afin d’amener son coude le long du corps et vers l’arrière. Une fois debout, la personne retourne en position allongée au sol en s’aidant de son partenaire qui l’accompagne. Effectuer dix répétitions d’un bras, dix répétitions de l’autre bras. La personne au sol travaillera essentiellement les jambes et les bras pendant que la personne debout travaillera essentiellement le dos, les bras et les abdos.

Quelques conseils

Ne pas chercher à effectuer des exercices trop difficiles. Il faut les pratiquer progressivement en optimisant la posture et non la difficulté. Même si vos capacités physiques sont différentes, les exercices peuvent être effectués ensemble. Le tout est d’adapter la difficulté.

5 à 10 minutes d’exercices est déjà une très bonne chose et c'est encore mieux si vous multipliez ces petites gymnastiques durant la semaine. Gardez en tête de toujours prendre du plaisir avant tout.

N’oubliez jamais de vous échauffer et de boire régulièrement sans attendre d’avoir soif.

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