1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Le retour gagnant de la trottinette

Chacun d'entre nous a déjà essayé une trottinette durant son enfance ! Dans un premier temps réservé aux plus jeunes, beaucoup d'adultes lui font à nouveau les yeux doux. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Le retour gagnant de la trottinette

Apparue dans les années 30, la première trottinette était en bois. Ce nom fut inspiré des employés (les trottins) de certaines boutiques qui, à l'époque, trottinaient dans les rues toute la journée pour répondre aux besoins de leur supérieur. Ce n'est que plusieurs décennies plus tard qu'elle fut confectionnée avec des matériaux plus légers.

Même si la trottinette reste le jouet de référence pour les enfants, elle est de plus en plus utilisée au quotidien par les adolescents et les adultes. Véritable mode de transport, les trottinettes classiques permettent de se déplacer dans les villes (moyenne de 10 km/h). Il existe également des modèles spécifiques permettant d'effectuer de véritables randonnées ou longues distances (20 km/h).

Pour les sportifs, certains modèles (trottinette freestyle) permettent même d'effectuer des figures dans des espaces dédiés à cette pratique.

Les trottinettes pour enfants

Dès le plus jeune âge, les enfants jusqu'à 5 ans peuvent utiliser une trottinette. Les premiers modèles sont équipés de trois roues afin d'obtenir une stabilité optimale. Légères et très maniables, elles sont équipées d'un frein arrière permettant de sensibiliser les enfants sur la vitesse et la sécurité. Un accessoire très intéressant pour le développement de la motricité fine. Premiers prix aux alentours de 20 euros.

Pour les enfants au delà de 6 ans et jusqu'à 12 ans, les premières trottinettes classiques peuvent être utilisées. Disposant de deux roues en gomme, elles peuvent être fournies avec un frein arrière et avant afin de réguler davantage la vitesse. Elles sont destinées pour des enfants mesurant de 1m20 à 1m50. Premiers prix aux alentours de 40 euros.

Les trottinettes pour adultes

Pour les adultes, la technologie des trottinettes est poussée. Amortisseurs, pliables totalement, différentes duretés de gomme pour les roues, certaines trottinettes sont même équipées d'un rétroviseur. Destinées aux personnes mesurant de 1m45 à 1m95, elles peuvent être fournies avec un sac de transport, un panier, des lumières, un klaxon, etc.

Véritable mode de transport, elles ne sont pas à confondre avec les trottinettes équipées d'un moteur. En effet, seules les trottinettes ne dépassant pas 6 km/h peuvent circuler sur les trottoirs. Peu importe l'utilisation, il est fortement conseillé de vous équiper d'un casque et si besoin, de coudières et de genouillères.

Les trottinettes qui sortent de l'ordinaire

Ils existent plusieurs modèles de trottinettes. Parmi elles, les trottinettes freestyle, les footbike, les vélos-trottinettes ou bien les trikkes.

Les trottinettes freestyle sont destinées aux personnes désireuses d'effectuer des figures dans des espaces dédiés aux sports à roulettes (roller, skate, trottinette, etc.). Contrairement à leurs cousines, elle sont dépourvues d'accessoire dans le but de l'alléger au maximum. Roues plus petites, pas de frein avant et pas de suspension.

Les footbikes sont au contraire de gros modèles de trottinettes équipées de roues permettant d'obtenir une trottinette tout-terrain. Elles peuvent atteindre de grande vitesse (record de vitesse de 92 km/h en descente).

Les trikkes demandent une sollicitation du bassin plus importante. Reproduisant le mouvement à effectuer sur des rollers, cette trottinette permet de ne jamais poser le pied par terre.

Le vélo-trottinette est doté de véritables roues à gonfler. Equipé d'un pédalier et d'un pignon fixe, il faut un certain temps pour "apprivoiser" cette trottinette. Pour les personnes qui manqueraient de force dans les jambes, je vous conseille de vous faire d'abord la main avec une trottinette classique. Car le vélo-trottinette requiert de l'endurance et de la force musculaire des jambes.

Les conseils de Nordine Attab

Peu importe si vous utilisez votre trottinette en détente ou en mode de transport, il est essentiel de s'équiper d'un casque. Vous pouvez compléter votre équipement par des gants, genouillères et coudières. Pour les personnes qui utiliseraient leur trottinette la nuit, équipez-là d'une lumière avant et arrière.

Si vous souhaitez vous promener avec votre enfant sur une même trottinette, associez un socle spécifique à votre trottinette. Celui-ci servira de réhausseur à votre enfant.

La trottinette peut être rapidement sollicitant pour vos jambes. N'hésitez pas à changer la jambe d'appui avec celle qui effectue la poussée.

Pour les personnes qui souhaiteraient renforcer leur fessier, durant la phase de poussée, allez chercher le plus loin possible derrière en relevant la jambe. Cette gestuelle vous permettra de solliciter le grand fessier.

Sponsorisé par Ligatus