1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Comment avoir des jambes solides ?

De nombreuses personnes recherchent à avoir de belles jambes, femmes et hommes compris. Même si aujourd’hui, l’image tient une part importante, il est essentiel d’avoir aussi des jambes solides, nous permettant de prévenir bien des maux… Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Comment avoir des jambes solides ?

Avec la sédentarité qui augmente mais également la fonte musculaire qui débute vers 30 ans et devient encore plus importante passé 50 ans, il est primordial de se soucier de ses jambes. Véritable socle de notre corps durant notre travail mais également notre pratique sportive, les entretenir musculairement permettra de prévenir bien des blessures mais également des maux sur le reste du corps dû à un déséquilibre musculaire. 

Equilibre, renforcement musculaire, assouplissement, mobilité articulaire, autant de critères sur lesquels il est essentiel de se pencher afin de vivre en toute quiétude. 

Sans oublier, qu’au delà des différents axes de travail cités, il est tout à fait possible d’intégrer des astuces dans son quotidien afin d’optimiser son temps tout en mobilisant ses jambes. 

Exercice de renforcement

Debout, les bras le long du corps, les pieds légèrement écartés. A partir de cette position, poser le genou droit par terre puis le genou gauche. Une fois à genoux, replacer votre jambe droite en position jambe fléchie puis pousser sur la jambe afin de venir dans un même temps replacer la jambe gauche. Reposer le genou droit par terre puis le genou gauche et effectuer le même mouvement pour vous relever. Effectuer 4 séries de 10 répétitions (si vous débutez le renforcement musculaire) et 15 à 20 répétitions (si vous en avez la capacité). Prendre 1 minute de récupération entre chaque série.
Ce mouvement permet de renforcer les jambes dans son ensemble. 

Un travail d’abduction 

Se placer debout, les bras le long du corps. Placer les pieds à l’intérieur de l’élastique afin de l’amener juste au dessus des genoux. Ecarter légèrement les pieds et fléchir les jambes. A partir de cette position, effectuer deux pas latéraux vers la gauche (comme un crabe) puis prendre appui sur la jambe gauche et lever le pied droit. Une fois en équilibre sur la jambe gauche, effectuer deux mouvements d’abduction de la jambe droite (en amenant la jambe droite vers l’extérieur). Une fois le mouvement de jambe effectué, la reposer et effectuer deux déplacements latéraux vers la droite et se maintenir sur la jambe droite en équilibre. Une fois en position, effectuer deux mouvements d’abduction de la jambe droite. Reprendre l’exercice 5 fois d’un côté et 5 fois de l’autre.
Cet exercice permettra de renforcer prioritairement les fessiers et les cuisses

Un travail dynamique 

Se placer face à l’échelle. A partir de cette position, effectuer des petits pas sur place. Une fois en rythme, alterner les pas sur place avec un déplacement vers l’avant en venant effectuer les pas sur place à l’intérieur du carré de l’échelle. Revenir ensuite en position initiale. Une fois l’exercice maitrisé, effectuer le même exercice en alternant deux petits pas à l’extérieur de l’échelle et deux petits pas à l’intérieur de l’échelle. Répéter ce mouvement durant 30 secondes puis récupérer. 

Afin de compliquer l’exercice, reprendre l’exercice des petits pas mais au lieu de placer les deux pieds à l’intérieur de l’échelle, ne placer qu’un seul pied et revenir ensuite en position initiale avec les deux pieds à l’extérieur. Ce qui donnera 3 pas à effectuer à l’extérieur de l’échelle pour un pas effectué à l’intérieur. Cet exercice demandant beaucoup de coordination, l’effectuer doucement dans un premier temps afin d’intégrer les différents déplacements. 

Les conseils de Nordine Attab

  • Le vélo est bien entendu une sollicitation parfaite pour entretenir la force de ses jambes. En intégrant des trajets à vélo pour aller au travail ou vous promener, vous êtes certain(e) d’en tirer un maximum de bénéfices. 
  • La randonnée est un excellent moyen d’entretenir l’endurance de vos jambes. Si vous avez la possibilité d’effectuer vos temps de marche avec du dénivelé (montagne, marches, etc.), cela sera encore mieux. 
  • Vous êtes en grande surcharge pondérale, n’hésitez pas à effectuer des exercices dans l’eau. Cela peut être des montées de genoux ou des talons/fesses dans le petit bassin avec de l’eau jusqu’à la taille, battements de jambes en se tenant au mur. En évoluant dans une piscine, vous soulagerez le poids exercé sur vos articulations. Ce qui vous permettra non seulement d’entretenir vos jambes mais d'améliorer votre condition physique tout en évitant d’autres maux. 

Même si vous avez différentes gênes (arthrose, tendinite, etc), cela ne doit pas être un frein à l’entretien de vos jambes. A chaque problème, il y a une solution. Le tout étant d’adapter les exercices en fonction de ses capacités. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr