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Le yoga qu'il vous faut

Discipline très ancienne, qui provient d'Inde, le yoga vient du sanskrit "yug" qui signifie "unir, joindre, connecter". Pourquoi cette pratique est-elle réputée bonne pour la santé ? Quels maux peut-elle guérir ou prévenir ?

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Le yoga qu'il vous faut
Le yoga qu'il vous faut
Sommaire

Qu'est-ce qu'un cours de yoga ?

Cours de hatha yoga, le yoga traditionnel

Le but du yoga est de parvenir, par la détente mentale et musculaire, à l'union du corps et de l'esprit. Il en existe de multiples formes, très appréciées chez nous puisque les Français seraient plus d'un million à le pratiquer aujourd'hui.

Pour mieux comprendre en quoi le yoga peut être bon pour la santé, encore faut-il savoir de quoi il s'agit.

Une séance personnalisée

Séance personnalisée dans un centre ayurvédique, à Paris

En ayurveda, la médecine tradionnelle indienne, on utilise les postures de yoga pour soigner et prévenir certains maux, au même titre que le massage ou le régime alimentaire.

Bikram, la chaleur du yoga

Mélanie Morin a testé le yoga bikram.

Si on vous dit "yoga", vous pensez sans doute "zen", repos de l'esprit, écoute du corps, sagesse... tout dépend du yoga que vous pratiquez. Certains yogas peuvent être dynamiques et vous faire encore plus transpirer qu'un marathon. C'est le cas du yoga bikram né dans les années 1970 en Californie.

Son créateur, Bikram Choudhury est indien. Son idée : faire pratiquer le yoga dans les mêmes conditions climatiques que l'on trouve généralement en Inde, c'est-à-dire dans une atmosphère chaude et humide, à 40°C.

Le yoga prénatal pour se préparer à l'accouchement

Qu'est-ce que le yoga prénatal ?

Ashtanga, Iyengar ou encore Vinyasa… Sous ces noms se cachent différentes formes de yoga. Mais il en existe bien d'autres. Travail des postures, de la respiration, et enchaînement de mouvements, contrairement à une idée reçue, le yoga n'est pas toujours statique. Né en Inde, le yoga s'est développé au fil des siècles avec un objectif : harmoniser le corps et l'esprit par la détente mentale et musculaire.

Enfants, personnes âgées, sportifs, femmes enceintes, ou encore personnes stressées, le yoga attirent des personnes très différentes. En France, le nombre de pratiquants est estimé à plus d'un million.

Pour les femmes enceintes, il existe le yoga prénatal. Le yoga prénatal présente un triple avantage : maintenir une activité sportive, soulager les maux de la grossesse et préparer l'accouchement.

Sciatique, douleurs lombaires, problèmes digestifs… des maux bien connus des femmes enceintes. Pour les soulager, des cours de yoga prénatal peuvent être intéressants. Les cours de yoga prénatal permettent aux femmes enceintes d'obtenir des exercices mais aussi astuces pour se positionner, se soulager et trouver un certain bien-être : "Le yoga devient un outil pour la femme enceinte, il lui permet de savoir comment se mobiliser, marcher, rester debout, pouvoir attraper quelque chose au sol… Les femmes enceintes ressortent de ces séances avec des exercices simples qu'elles peuvent faire chez elles en fonction des petits maux qu'elles ressentent", explique Laurence Villedieu, sage-femme.

Pour les futures mamans, l'objectif des cours de yoga prénatal est double : garder une activité physique douce et adaptée et se préparer à l'accouchement. Le yoga est un outil qui trouve aussi toute sa place après un accouchement. Aujourd'hui, des cours de yoga post-natal sont proposés aux jeunes mamans dès leur sortie de la maternité.

Les postures de yoga pour lutter contre le mal de dos

Céline Ubico, professeure de yoga et co-directrice de la Fédération Française de Yoga, présente quelques postures de yoga pour lutter contre le mal de dos.

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