1. / Bien-être - Psycho
  2. / Relaxation
  3. / Massages, hammam

Quels types de massages privilégier quand on est nerveux ?

Je suis hypertendue, tous les types de massages me conviennent-ils ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels types de massages privilégier quand on est nerveux ?

Les réponses avec le Dr Dominique Bonneau, médecin du sport et avec Jérôme Auger, kinésithérapeute :

"On peut s'adresser à un kiné quand on est nerveux. Certains confrères choisissent de développer à côté de l'activité de soins, une activité de confort : soit avant, soit après, soit pendant. Chacun fait ce qu'il veut. Mais quand on sait qu'il est difficile d'obtenir un rendez-vous chez un kinésithérapeute, les kinés sont débordés compte tenu du nombre de pathologies que l'on a à traiter, et on se bat pour avoir une reconnaissance plus importante qu'un niveau bac +2, bac +3, il est un peu dommage ensuite de partir sur des massages de confort."

"Au niveau de la kinésithérapie et de la rééducation, nous pratiquons des massages relaxants. Et le massage pour la préparation d'un sportif à un effort physique sera différent. On va le tonifier, on va faire un massage circulatoire. On va donc déconseiller ce type de massage à cette personne. En revanche on peut lui conseiller tous les massages relaxants. Ce sont des massages que l'on fait à un sportif après l'effort."

"Je prône la création d'une autre profession comme aux Etats-Unis où il y a des masso-thérapeutes qui sont aussi formés à la pathologie et qui sont un peu comme l'aide-soignante avec l'infirmière et qui récupèrent des actes : le massage, certains types d'étirements, et d'autres actes à côté… et qui sont prescrits par le physiothérapeute."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus