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Sport et chaleur : attention à la surchauffe

Les températures caniculaires qui sévissent en ce moment en France représentent un danger important pour les amateurs de sport, quelque soit leur état de santé. Voici quelques conseils pour pratiquer de l’exercice physique en toute sécurité.

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Sport et chaleur : attention à la surchauffe
Crédits photos: ©Pixabay/Skeeze

En cette période post-confinement, nombreux sont ceux qui souhaitent perdre les quelques kilos en trop accumulés. Mais attention la reprise doit se faire en douceur. En ces temps de fortes chaleurs, pas question de s’élancer dans un footing effréné en milieu de journée, quand le soleil est le plus fort. Le principal risque est alors la déshydratation.

Le corps en ébullition

Ce qui est très dangereux quand on pratique un sport par temps de canicule, c’est que la chaleur extérieure combinée avec l'effort physique va entraîner une production d'énergie très dangereuse. Très vite, le corps ne sait plus comment gérer cette poussée de température. L'organisme ne peut plus faire face, les systèmes de thermorégulation comme la sueur, la ventilation, sont dépassés... Très vite la température corporelle dépasse les 40°C, ce qui engendre une défaillance multiviscérale, c'est-à-dire du foie, du coeur, des poumons, du système hydro-electrolytique et c'est l'arrêt cardiaque.

D'autre part, les personnes qui prennent des traitements, notamment les psychotropes qui risquent d'aggraver l'hyperthermie et probablement la provoque plus facilement, doivent être particulièrement vigilantes.

Sport et chaleur : quelles précautions prendre ?

La prévention est primordiale. Désormais, les sports collectifs et les compétitions sont souvent interdits par arrêté préfectoral en cas de canicule, notamment pour les enfants. Mais l'Etat ne peut pas empêcher les personnes de courir à 14 heures en plein soleil.

Ce danger mortel de l'hyperthermie d'effort en période de canicule n'arrive que chez les personnes qui vont pratiquer des sports du type vélo, running, randonnées.... en plein soleil. Il est préférable de les pratiquer au lever du jour, à l'abri du soleil et en buvant très régulièrement de l'eau et des sels minéraux. Préférez plutôt les sports aquatiques si vous voulez retrouver la ligne avant la fin de l’été.

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