1. / Bien-être - Psycho

Comment tenir ses bonnes résolutions

Arrêter de fumer, se mettre au sport, manger plus sainement, réduire sa consommation d'alcool... À chaque nouvelle année, son lot de bonnes résolutions. Et si l'optimisme est de rigueur, il est parfois difficile de rester motivé plus de deux jours. Dans ce dossier, Allodocteurs.fr vous donne les clés pour maintenir le cap.

Rédigé le , mis à jour le

Comment tenir ses bonnes résolutions
Comment tenir ses bonnes résolutions
Sommaire

De bonnes résolutions pour bien démarrer l'année

Nicole et Mathias expliquent leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année

Chaque début d'année, nous sommes nombreux à prendre des bonnes résolutions. Arrêt du tabac, reprise du sport, alimentation équilibrée... deux téléspectateurs du Magazine de la santé ont tenté l'expérience.

Pendant trois mois, nous avons suivi Nicole et Mathias qui ont décidé de se prendre en main. Nicole, 64 ans, adepte du grignotage, a décidé de perdre du poids. Mathias, 48 ans, est un grand fumeur. Pour la nouvelle année, il a choisi d'arrêter de fumer et de se remettre au sport.

Bonnes résolutions : manger sainement !

La mission du nutritionniste est d'analyser les réserves alimentaires de Nicole

Le grignotage est le principal problème de Nicole. Une spécialiste s'est donc rendue chez elle pour l'aider à y voir plus clair dans ses placards…

La mission du nutritionniste est d'analyser les réserves alimentaires de Nicole. L'objectif étant de l'aider à repérer ses mauvaises habitudes parfois bien cachées. "Les industriels rajoutent du gras et du sucre pour qu'on ait la sensation de bon. Le goût est bon mais ce n'est pas bon pour la santé (…) Tout est fait pour que l'on rachète des choses trop grasses ou trop sucrées", explique le Dr Brigitte Danchin, nutritionniste.

Pour manger plus sainement et perdre du poids, Nicole va devoir changer ses habitudes et respecter les précieux conseils du nutritionniste. "Maigrir, c'est facile. On arrête de manger et on maigrit, souligne le Dr Danchin, mais l'essentiel reste de ne pas regrossir. Il faut donc trouver un équilibre qui va avec notre vie".

Et pour ne pas craquer au dîner, l'une des astuces de la nutritionniste est de confectionner un apéritif de légumes crus qui croquent. Des couleurs et des vitamines pour trinquer à cette nouvelle vie.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Bonnes résolutions : perdre du poids

Nicole a établi avec un coach sportif un programme adapté à ses capacités

Si Nicole a perdu un peu plus de deux kilos grâce aux conseils d'une nutritionniste, elle a dû se mettre au sport pour atteindre son objectif.

Un coach sportif a aidé Nicole à choisir les appareils les plus adaptés à sa condition physique. Grâce au vélo et au tapis de course, Nicole travaille son endurance, muscle son coeur et ses cuisses alors que le rameur lui permet de renforcer ses muscles des jambes, des bras et du dos.

"Il faut éviter que l'entraînement soit trop dur sinon on risque d'être frustré et on ne va pas se sentir à la hauteur. Il faut donc encourager les personnes qui se remettent au sport et leur faire faire des efforts abordables pour qu'elles sentent qu'elles y arrivent", explique Clotilde Boulanger, coach sportif. L'objectif pour Nicole : une heure d'effort, trois fois par semaine.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Perdre du poids : des exercices à faire à la maison

Démonstrations avec Nicolas Debourneuf, coach médico-sportif

Nicolas Debourneuf, coach médico-sportif, présente des exercices simples de renforcement musculaire et d'étirement à faire à la maison.

L'alternance d'exercices simples de renforcement musculaire et d'étirements permet de prolonger la durée de l'activité physique.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Perdre du poids : chasser les mauvaises habitudes alimentaires

Pour rester motivée, il faut aussi retrouver l'estime de soi

Pour continuer à perdre du poids, Nicole est suivie par une nutritionniste. Elle l'aide notamment à repérer les erreurs encore présentes dans son alimentation. "Chasser les mauvaises habitudes alimentaires ne se fait pas en cinq minutes. C'est une rééducation, et cela se fait avec le temps", explique Brigitte Danchin, nutritionniste. Trop de fromage et de féculents le soir, un petit-déjeuner souvent trop léger et mal équilibré, Nicole doit encore faire des efforts même si elle a mis fin au grignotage. Si elle suit les conseils de sa nutritionniste, Nicole pourrait perdre une dizaine de kilos d'ici cet été.

Nicole a aussi travaillé sur l'estime de soi en participant à une séance photo. "Le but est d'apprendre à se voir autrement. C'est-à-dire se détacher de son image et surtout de ne plus se regarder avec un esprit critique. Le but est d'avoir de l'empathie pour soi-même", explique Alexia Perchant, photographe.

Bonnes résolutions : se (re)mettre au sport !

Pendant plusieurs heures, Mathias a subi des examens médicaux et des tests d'effort

Pour Mathias, la prise en charge a commencé sur les chapeaux de roues avec un bilan sportif. Un bilan de santé complet indispensable avant le début d'un entraînement sportif intensif.

Comme Mathias a plus de 35 ans et qu'il fume, la consultation d'un cardiologue est indispensable pour s'assurer que la reprise du sport peut se faire sans danger. "On sait que le sport va protéger le cœur. Mais quand on n'en a pas fait, le sport en lui-même peut révéler une anomalie qu'on ne connaissait pas", explique le Dr Philippe Sosner, cardiologue et médecin du sport.

Mathias a également dû passer un test d'effort. Une épreuve particulièrement éprouvante. La force maximale des muscles des membres inférieurs, des membres supérieurs ainsi que l'endurance des abdominaux et des lombaires ont aussi été évaluées, tout comme l'équilibre et la souplesse. À l'issue de ces examens, Mathias a reçu un programme d'entraînement individualisé.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Arrêt du tabac : et si vous testiez l'hypnose ?

Une des méthodes pour arrêter de fumer est l'hypnose. Comment se déroule une séance ?

Lors du sevrage tabagique, certains fumeurs optent pour des techniques complémentaires pour mieux vivre cette période parfois difficile. Mathias, lui, a testé l'hypnose.

Si Mathias a conscience des méfaits de la cigarette, sa raison ne suffit pas à le convaincre d'arrêter. Pour l'aider, l'hypnothérapeute lui propose de se concentrer sur ses sensations. "Pour qu'un changement ait lieu, il faut que la personne retrouve le réflexe d'allergie, de dégoût, quelque chose qui vienne de son corps et qui rejette la chose qui le blesse", explique le Dr Jean-Marc Benhaiem, hypnothérapeute.

Chez certains patients, une seule séance suffit au sevrage tabagique. Pour d'autres, le chemin nécessite bien plus de temps.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

La cigarette électronique, une alternative au tabac

Comment choisit-on une cigarette électronique ?

Mathias fumait un paquet par jour, il a depuis réduit sa consommation à dix-douze cigarettes. Son objectif est de garder les cinq ou six cigarettes dont il ne peut pas se passer et de remplacer les autres par la cigarette électronique.

Choisir une cigarette électronique est toute une aventure. La première étape consiste à déterminer la concentration en nicotine du e-liquide la mieux adaptée aux besoins du fumeur. Une fois la gorge familiarisée avec la vapeur, différents taux de nicotine sont testés. Le client choisit ensuite le goût du e-liquide. Saveurs cocktail, aux fruits ou plus traditionnelles… il en existe énormément. Enfin, il reste à choisir la cigarette électronique.

"Avec la cigarette électronique, on conserve le geste, la vapeur, le hit et on conserve le côté social… Tout ce que l'on cherche dans une cigarette, on le retrouve dans la cigarette électronique", explique Vanessa Delarue, gérante de "La vaporeuse".

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Le sport, un allié contre le tabac

En parallèle de la diminution du tabac, Mathias a repris une activité sportive, à raison de deux entraînements par semaine. Quels ont été ses progrès depuis le début de l'année ? Quels sont les résultats de son bilan sportif ?

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24