1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Rides

Rides : des crèmes aux injections

Elles rendraient les femmes sexy d'après 43% des hommes : ce sont les rides. Pourtant, la plupart des femmes font tout pour s'en débarrasser… et les hommes y viennent aussi. Les injections sont-elles sans risques ? Les crèmes marchent-elles ?

Rédigé le , mis à jour le

Rides : des crèmes aux injections
Rides : des crèmes aux injections
Sommaire

La formation des rides

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les rides.

En 2009, 35% de l'ensemble des actes de médecine et la chirurgie esthétiques concernaient les rides, contre 27% en 2002.

Contrairement à son apparence lisse et plate, la peau révèle sous microscope une surface traversée par de nombreuses stries et bosses. Ces stries sont souvent le point de départ des futures rides, une sorte de cassure de la peau devenant de plus en plus visible avec l'âge.

Notre enveloppe corporelle est formée de trois couches : l'épiderme en superficie composée de plusieurs cellules remplies de kératine. Puis il y a le derme, un tissu de soutien rempli de fibres de collagène et de fibres élastiques. Tout en dessous, il y a l'hypoderme riche en cellules graisseuses.

La formation des rides est directement liée à la dégradation de deux protéines, le collagène et l'élastine. Le collagène est responsable de la cohésion des tissus et de leur résistance, tandis que l'élastine possède des propriétés de solidité mécanique et de souplesse.

Vieillissement, soleil, tabac, fragilisent la peau et favorisent les rides...

Les tests des crèmes anti-rides

Comment les marques prouvent-elles l'efficacité de leur crème anti-rides ?

En France, plus de 70 marques, proposent des crèmes anti-rides, dont le coût peut s'élever à plusieurs centaines d'euros, pour certaines marques de luxe. Le marché de l'anti-rides est un secteur en effet très lucratif : il représentait, en 2008, 236 millions d'euros sur le marché européen.

Ces crèmes promettent des résultats, chiffres à l'appui. Comment les marques peuvent-elles revendiquer l'efficacité de ces crèmes ? Comment sont testés ces sérums censés faire disparaître les rides ?

Acide hyaluronique, la star des anti-rides

Qu'est-ce que les injections d'acide hyaluronique ?

Alors que la pratique des liftings est en baisse, les injections anti-rides sont en constante augmentation. 600.000 injections auraient été pratiquées en France l'an dernier. Un chiffre qui pourrait dépasser le million d'ici 2012.

Avec le botox, l'acide hyaluronique est le produit star des cabinets de médecine esthétique.

Les rides sous toutes les coutures

A 60 ans, Annette a appris à vivre avec ses rides.

Le vieillissement chronologique. L'âge modifie la structure de la peau. En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins bien. La peau se dessèche, se strie et les tissus se relâchent. Les rides apparaissent en superficie dans l'épiderme puis se creusent jusque dans le derme. Celui-ci perd son élasticité et les rides profondes s'installent.

Le vieillissement hormonal. Pour les femmes, à la ménopause, la production d'hormones s'arrête. Leur absence accélère alors le vieillissement de la peau.

L'environnement joue également un rôle dans le vieillissement de la peau. L'association du tabac et du soleil est extrêmement mauvaise pour la peau.

Le tabac rétrécit le diamètre des petits vaisseaux qui nourrissent la peau et alimentent en micro-nutriments les cellules cutanées qui se fragilisent.

Le soleil, quant à lui, favorise la formation de radicaux libres qui agressent les cellules cutanées et provoquent leur mort prématurée.

Des traitements miracles ?

Quels sont les recours possibles pour traiter ses rides ?

Pour lutter contre le temps qui passe, certains recourent à la médecine esthétique. "Défroissage" du visage, injections… les techniques sont nombreuses et s'adaptent aux attentes très variées des patients.

Un point sur la cosmétologie. En vingt ans, la cosmétologie a fait beaucoup de progrès pour venir à bout des rides et les techniques se sont affinées et multipliées : laser, chirurgie, Botox ou encore comblement des rides.

Combien ça coûte et pour combien de temps ? Les prix et la durée du rajeunissement sont aussi variables.

L'injection de toxine botulique. Cela va de 400 à 500 euros pour une injection de toxine botulique, qu'il faut répéter tous les six mois.

Le lifting. Il faut compter plusieurs milliers d'euros. Un lifting dure une dizaine d'années.

Les autres injections. Le comblement par injection de collagène ou d'autres produits coûte plusieurs centaines d’euros. Ce traitement dure entre un an ou plus. Cela dépend de l'agent utilisé.

La lipostructure. Il s'agit d'une injection de sa propre graisse qui permet de sculpter le visage. Il faut compter 400 euros pour type de traitement.

Les différents types de rides

Les différents types de rides sont :

  • les rides frontales sont les rides transversales sur le front
  • les rides de la patte d'oie sont les rides partant du coin extérieur des yeux dans la direction des oreilles
  • les rides d'amertume sont les rides partant des coins de la bouche vers le bas
  • les rides du lion sont les rides verticales entre les deux sourcils
  • les sillons nasogéniens sont les rides descendant des ailes du nez vers le coin de la bouche.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus