Une Semaine du son très rythmée !

Aéroports, circulation automobile, halls de gare, chantiers, baladeurs numériques, portables, jouets bruyants, voisinage, etc., notre quotidien en prend plein les oreilles. Pour mieux connaître tous ces bruits qui nous entourent, choisis ou subis, ainsi que leur impact sur notre audition, la Semaine du son pose ses valises à Paris, du 14 au 19 janvier 2013. Et jusqu'au 27 janvier 2013 dans toute la France.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Une musique qui fait naître un souvenir, une voix qui rappelle quelqu'un. Ces agréables petits bruits esquissent toujours un sourire sur les lèvres. Un espace intime trop souvent perturbé par un environnement sonore surchargé.

Afin de sensibiliser le grand public à la nécessité d'une audition saine, la Semaine du son installe ses ateliers dans plusieurs lieux culturels de la capitale. Du théâtre, des concerts, des expériences sonores, répondent de manière ludique aux problématiques posées par les nuisances sonores.

Une semaine ponctuée par un atelier théâtre qui propose une discussion autour de l'audition de la voix dans un cadre culturel. Suivi d'une conversation concernant l'assainissement du bruit dans les lieux publics où l'"on s'entend comme dans un hall de gare !".

Les enfants sont aussi de la partie. Ils peuvent se sensibiliser par une initiation aux instruments de musique. La Semaine du son s'achèvera par la remise des prix Phonurgia Nova et Pierre Schaeffer aux créateurs sonores et radiophoniques. Puis, elle plie bagages et part en tournée dans toute la France, du 20 au 27 janvier 2013.

A travers cette manifestation divertissante qui expose un panorama de formules sonores, la Semaine du son ouvre la voie à la prévention pour une meilleure qualité auditive au quotidien.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle dans un rapport de 2011 qu'"en Europe, le bruit se placerait en seconde place en termes d'aggravation de la morbidité juste derrière la pollution atmosphérique".