Une plante anti-fatigue qui n'empêche pas de dormir ?

Existe-t-il une plante anti-fatigue qui n'empêche pas de dormir ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, herboriste et producteur bio de plantes médicinales :

"L'ortie peut être intéressante. C'est une plante très banale qu'il n'est pas difficile de trouver. Il n'y a pas de contre-indications et elle peut redonner du tonus sans être excitante. On peut la prendre en tisane ou en aliment.

"Avec l'été indien, il peut y avoir des repousses d'ortie. Pour être consommée, elle peut être fraîche. Il n'est donc pas obligatoire de la faire sécher."

"Il faut faire attention aux plantes qui contiennent de la caféine. Beaucoup de personnes utilisent les plantes qui contiennent de la caféine comme anti-fatigue. Mais il ne s'agit pas d'un anti-fatigue, c'est quelque chose qui va exciter et qui va finalement épuiser l'organisme. Il faut donc faire attention à toutes ces plantes qui contiennent de la caféine et notamment au café. Il ne faut pas en prendre en excès. Il faut bien dissocier l'excitation et le fait de ne pas être fatigué. Il peut y avoir des fatigues de tension. Du coup, si on prend de la caféine, on augmente sa fatigue."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'allaite mon bébé, puis-je me soigner par les plantes comme tout le monde ou y a-t-il des précautions à prendre ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, herboriste et producteur bio de plantes médicinales