Tumeurs osseuses : dans quels cas a-t-on recours à la chirurgie ?

La radiothérapie peut-elle également être utile dans le traitement de ce cancer ?Dans quels cas a-t-on recours à la chirurgie ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Valérie Dumaine, chirurgienne orthopédiste, spécialiste des tumeurs :

"La radiothérapie est utile quand on a un cancer qui est sensible au rayonnement, à la radiothérapie. Le plus souvent, les métastases osseuses sont sensibles à la radiothérapie et les rayons vont avoir un effet de renforcement du tissu osseux pour que l'os soit plus résistant. D'autres cancers répondent assez mal aux rayons. Dans ce cas, on ne prescrit pas de radiothérapie.

"On a recours à la chirurgie pour les tumeurs osseuses primitives, celles qui naissent dans l'os. Le traitement pour ces tumeurs sera quasi-toujours chirurgical. Pour les métastases osseuses, on peut avoir recours à la chirurgie lorsqu'il y a un risque mécanique, c'est-à-dire pour éviter les fractures. Quand on trouve que l'os est trop fragilisé, on peut être amené à le renforcer en mettant un clou ou une plaque... On peut aussi avoir recours à la chirurgie pour enlever une métastase lorsqu'elle est unique dans certains types de cancers et pour lesquels on a souvent un traitement complémentaire.

"Si on a d'autres méthodes qui sont aussi efficaces et avec des séquelles moins importantes que la chirurgie, on favorisera ces traitements."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :