Y a-t-il du nouveau dans le traitement des tumeurs osseuses ?

Y a-t-il du nouveau dans le traitement des tumeurs et des métastases osseuses ? Les réponses avec le Dr Axel Le Cesne, oncologue, et le Pr Charles Court, chirurgien orthopédiste.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"On peut citer la cimentoplastie qui consiste à injecter du ciment dans les os touchés afin de diminuer les douleurs du patient et de consolider les os devenus fragiles. Il y a aussi des techniques de radiologie interventionnelle comme la cryothérapie, c'est-à-dire qu'on essaie de détruire par le froid des métastases osseuses. Il faut qu'elles soient de petite taille, moins de trois centimètres. On injecte des gaz rares (argon, hélium) à - 170°C. Cette technique permet de stériliser un petit foyer osseux siège de métastases, c'est un acte curateur. Le traitement se discute au cas par cas en fonction de la présentation clinique. Il ne s'agit pas d'une radiothérapie, on détruit les cellules tumorales par le froid. On peut aussi les détruire par le chaud grâce à la cimentoplastie."

"On peut aussi parler de la radiofréquence qui est un système d'ondes électriques permettant de diminuer le volume tumoral et de guérir certaines petites lésions. D'un point de vue chirurgical, on essaie au maximum de faire des chirurgies mini-invasives percutanées de fixation ou de renforcement des os pour prévenir une fracture.

"Il existe des recherches actuellement, des techniques sont testées pour les tumeurs primitives. On retire l'os malade et on fait des bains dans l'azote. On remet ensuite l'os atteint en place. Les résultats paraissent intéressants. Cette technique est très récente."

En savoir plus sur les tumeurs osseuses

Dossier :

Questions/réponses :