Tout le monde debout, c'est la journée du sommeil !

Tout le monde debout, c'est la journée du sommeil !

Comment ça va ce matin ? Pas trop fatigués ? L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) organise aujourd'hui la journée du sommeil. L'occasion pour vous de faire le point sur le vôtre, à travers les animations proposées par l'institut ou son site très interactif.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Quel est le programme de la journée ? A priori, à moins d'avoir un patron particulièrement conciliant et du temps devant vous, vous n'allez pas aller vous recoucher. Désolés. Et puis le temps est au beau fixe, pas de quoi rester sous la couette.

En revanche, pourquoi ne pas en profiter pour en savoir plus sur le sommeil, et sur ce que vous pouvez faire pour le rendre meilleur ? Pour vous y aider, vous pouvez compter sur l'INSV qui s'active pour rendre vos nuits plus sereines et régénérantes. L'institut organise, dans plus de 40 villes, des animations autour du thème du sommeil et de la performance : conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions… Demandez le programme !

Le sommeil, talon d'Achille des Français

Les Français sont visiblement fâchés avec leur oreiller. Une personne sur trois déclare avoir des troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine, d'après l'INVS.

Bien dormir, ce n'est pourtant pas du temps perdu. Le sommeil est essentiel à notre organisme pour récupérer nos capacités psychiques et physiques. Et quand nous en sommes privés, ou qu'il est de mauvaise qualité, le corps et l'esprit paient rapidement le prix fort. Tout se détraque : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, baisses de performance, irritabilité, anxiété…

Jeux, quizz, et autres outils pratiques…

Et vous, vous en êtes où ? Faites le test sur le site de l'INSV pour savoir si votre sommeil est satisfaisant ou si vous feriez mieux d'en parler à votre médecin… Et si vous envisagez de consulter, l'institut a tout prévu. Il vous propose de télécharger un carnet agenda où vous pourrez noter vos horaires de sommeil et sa qualité avant d'aller voir votre médecin

Le site fourmille de conseils pratiques, d'informations et de petits tests. Par exemple, saurez-vous retrouver dans une chambre (qui pourrait certainement être la vôtre), les 7 éléments perturbateurs du sommeil ?

Prenez le temps de vous intéresser à votre sommeil. Mais pendant la journée !

En savoir plus