Ch@t : Bien dormir

Ch@t du 16 décembre 2010 : Les réponses du Dr François Duforez, médecin du sommeil et du Dr Olympe Veron, chef de clinique au centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr François Duforez, médecin du sommeil

En dehors du type d'oreiller, un bilan pour savoir à quoi sont dues vos douleurs cervicales serait intéressant. Sinon il faut choisir un oreiller frais, pas trop dur et non-allergisant avec une forme anatomique, favorisant la rectitude de la colonne cervicale.

Un enregistrement de son sommeil avec capteur musculaire serait utile. En fonction de ce que l'on trouve, il existe des traitements particuliers. Allez sur le site de l'institut national du sommeil et de la vigilance pour avoir plus d'informations sur les lieux où faire ce type d'examen.

Oui, à condition que le diagnostic soit sûr. De nouveaux traitements à base de dopamine sont efficaces sur les formes importantes.

Il est difficile de répondre à votre question... Si votre matelas a plus de 10 ans, il faudrait le changer. Par ailleurs, il faut savoir que  dans les mois qui suivent un accouchement, il peut y avoir des douleurs de hanche car le bassin a peut-être bougé.

Scientifiquement on ne sait pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut dormir au frais. 

Il existe des centres spécialisés pour des insomnies chroniques comme la votre. Consultez le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance pour avoir la liste des centres habilités.

C'est le cas pour certains troubles : narcolepsie, syndrome des jambes sans repos ... mais le mieux est de faire le point avec votre médecin.

Le bruit est perturbateur de la qualité du sommeil, mais si cela vous permet de vous endormir pourquoi pas. L'idéal serait d'avoir la possibilité de couper le son automatiquement une fois endormi.

 Il faut un accueil souple et soutien ferme et surtout, essayez-le avant !

Parlez-en à votre médecin du travail et consultez le site de l'institut national du sommeil et de la vigilance  pour avoir de plus amples informations sur cette problématique réelle.

Non, cela n'évoque pas une maladie de Parkinson. Mais peut être un syndrome des jambes sans repos, demandez une évaluation auprès d'un centre du sommeil.

Il s'agit d'un problème complexe qui nécessite une exploration dans un centre du sommeil pour comprendre tous les paramètres (problème d'horloge biologique, comportement en soirée, niveau d'anxiété...). Consultez le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance.

Il n'y a pas d'étude scientifique sur le sujet. Mais si cela marche, continuez !

Consultez le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance. Vous y trouverez toutes les adresses région par région.

Il ne permet pas à proprement parler d'améliorer le sommeil. Il sert plutôt à relâcher les tensions musculaires et cervicales.

Oui, les deux peuvent aller ensemble.

Parlez-en à votre médecin du travail, et pour plus d'information consultez le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance.

Vous rentrez vraisemblablement dans une phase où le tonus musculaire chute, c'est le sommeil normal qui s'installe. Ne vous angoissez pas, laissez faire, mais si vous voulez vous réveiller quand cela vous arrive en journée mettez une alarme sur un temps court (moins de 30 mn).

Oui, à condition que ce soit clairement identifié comme de la mélatonine, aux Etats-Unis par exemple, beaucoup de produits sont vendus comme de la mélatonine mais ne le sont pas à 100% dans leur composition.

Dormir trop peut être le signe d'un problème. Théoriquement il ne faut pas dormir plus de 9 heures. Si des signes cliniques se surajoutent, consultez un médecin.

Faites un bilan dentaire, pour voir si vous faites du bruxisme. Si cela s'accompagne d'autres signes, consultez votre médecin traitant.

Les deux pathologies sont souvent liées et nécessitent un bilan complet pour éviter de cumuler les facteurs de risque.

Ce type de produit demande un sevrage qui prend du temps, plusieurs semaines. Arrêtez progressivement et tenez bon.

Vous avez vraisemblablement besoin de régulariser vos horaires de coucher et de lever. Faites-vous aider par votre médecin.

Faites un bilan avec votre médecin pour différencier ce qui relève de l'environnement, du psychisme, ou problèmes infectueux, problèmes hormonaux, diabète ou autre.

Vos cauchemars ont-ils une cause conjoncturelle ? il faut en parler à votre médecin pour passer ce cap difficile. Sinon vous pouvez allez sur le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance pour avoir des informations et la liste des centres du sommeil proches de chez vous.

Parlez-en avec votre médecin traitant, qui fera un bilan avec vous et vous orientera éventuellement vers un centre du sommeil, mais ne restez pas comme ça.

La recherche  d'apnée du sommeil est facile à faire et cela peut vous rassurer de savoir où vous en êtes. Renseignez-vous sur le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance pour connaître les centres du sommeil près de chez vous.

L'organisme non, mais la mémoire, et la concentration, oui. Le fait de rêver beaucoup peut être le signe de variations de l'humeur. Il faut vérifier cela avec votre médecin.

Il faut peut-être consulter un psychiatre avec qui vous pourrez faire le point sur les angoisses et les peurs qui sont la cause de vos troubles de l'endormissement. Parlez-en à votre médecin traitant.

En dehors de la dépendance forte à ce type de produit, il peut y avoir des effets sur la mémoire et la concentration. Consultez le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance  pour avoir des éléments de réponse sur le sevrage et les centres pour vous y aider.

Il faut être sûr du diagnostic d'apnées (à combien est l'IAH?). Sinon il existe des solutions de type orthèse d'avancée mandibulaire prescrites par des ORL ou stomatologues compétents sur les apnées du sommeil.

Le risque c'est surtout de se réveiller un peu "pateux". C'est un médicament à utiliser de manière occasionnelle.

Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, les insomnies de la grossesse sont fréquentes et il faut faire très attention aux médicaments. Les techniques de relaxation sont importantes à maitriser et utiles.

L'anémie est toujours accompagéne de fatigue, si votre taux de fer remonte, vous dormirez mieux. La priorité est de corriger cette anémie.

La réponse est oui, l'important est de bien dormir de manière naturelle.

Avez-vous consulté un centre anti-douleur ? Sinon allez sur le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance pour savoir si des centres du sommeil peuvent vous aider.

Il faut se faire accompagner en cas de soucis professionnels, cela peut vous aider à passer ce cap. En tout cas, ne pas rester seul.

Il faut penser à un mouvement périodique des jambes. Demander l'avis de votre médecin.

 

Les réponses du Dr Olympe Veron, médecin du sommeil

Certains hypnotiques peuvent favoriser les cauchemars. D'autre part, certaines maladies comme l'apnée du sommeil les favorisent aussi. Il faut en parler à votre médecin.

Pour bien dormir, une température de 18° à 20°C est recommandée. Mieux vaut couper ou beaucoup baisser le chauffage. Et aussi pensez à aérer le matin.

La lumière de haute intensité (> 2500 lux) influence la synchronisation de l'horloge biologique. En fonction du moment d'exposition, elle peut avancer (si exposition le matin) ou retarder (si exposition en fin d'après-midi) les mécanismes de sommeil, dont fait partie la sécrétion de mélatonine (par la glande pinéale). La sécrétion de mélatonine qui aide à dormir ne peut avoir lieu que dans l'obscurité.

Le sommeil est très important chez les bébés et les enfants et les parents doivent leur donner de bonnes habitudes. Il faut les coucher dès qu'ils deviennent grognons pour ne pas rater leur porte du sommeil. Un petit bébé fait des siestes après chaque biberon et peut dormir 10 à 12 heures par nuit, sans manger, dès qu'il fait plus de 5kg. Tout cela à moins qu'il n'ait un problème de santé, des douleurs particulières...

Pour arriver à lâcher prise le soir, il faut travailler sur la qualité de votre journée. Mieux gérer vos soucis, faire du sport, de la relaxation... pour arriver en début de soirée à commencer à se vider la tête. De plus, il faut être régulier dans ses horaires de coucher et de lever, et ne pas passer trop de temps au lit quand on ne dort pas. Votre chambre doit être calme, accueillante, fraiche, apaisante. Si cela ne suffit pas, les conseils d'un spécialiste sont peut-être nécessaires.

Si votre bébé fait plus de 5 kg, il devrait pouvoir rester 10 à 12 heures sans manger et dormir après une bonne tétée. Attention à votre comportement : si vous lui donnez l'habitude d'aller le voir la nuit, il va continuer à se réveiller. S'il n'a pas de problème de santé, mange bien, grossit bien, mettez le dans sa chambre, fermez la porte et accordez-vous une bonne nuit de sommeil, quitte à vous lever quand même assez tôt au début. Le bébé va prendre le rythme.

Le bon matelas est celui qui vous convient. Il n'y a pas d'autre recommandation scientifique à ce jour. Attention cependant que le matelas à eau ne clapote pas sous vos oreilles toute la nuit ...

L'apnée du sommeil déséquilibre le diabète, il est donc important de vous faire dépister si vous avez un doute. Les deux principaux signes sont le ronflement et la somnolence pendant la journée mais ce n'est pas tout.

Il n'est pas normal d'avoir soif comme cela la nuit. Vous devriez en parlez avec votre médecin.

Le fait de beaucoup rêver n'influence pas la qualité du sommeil en soi. Certaines personnes se rappellent de leurs rêves, d'autres pas, indépendamment de la quantité de rêves pendant la nuit. Mais si vous vous levez le matin, après avoir dormi suffisamment et d'une traite, avec l'impression de ne pas avoir récupéré, il faut consulter un spécialiste du sommeil.

Malheureusement non ... Si la qualité de votre sommeil et donc de votre humeur et de votre forme pendant la journée est influencée par la qualité de votre literie, l'investissement en vaut le coup. Sachez qu'un matelas n'a pas besoin d'être très épais pour être bon (or souvent plus il est épais, plus il est cher) et il n'y a pas de technologie de matelas mieux qu'une autre.

La luminothérapie pourrait peut-être vous aider mais elle sera probablement insuffisante et un traitement pour une durée limitée à quelques mois est peut-être nécessaire vu ce que vous décrivez. Ne soyez pas contre tout traitement par principe.

Pas du tout. Il est normal de rêver, surtout en fin de nuit et donc de plus ou moins s'en souvenir au réveil. Le sommeil paradoxal participerait à la construction psychique de l'individu.

Si vous dormez réellement plus de 12 heures sur 24 heures toutes les nuits, ou presque, il faut consulter dans un centre spécialisé dans les troubles du sommeil.

L'obscurité permet la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Elle est donc nécessaire à un bon sommeil. Si cependant cela vous angoisse, une veilleuse peut être utilisée.

L'angoisse empêche de bien dormir. Et mal dormir à long terme entraine la production d'idées négatives sur la nuit et le sommeil. C'est donc un cercle vicieux. Il faut réussir à mieux gérer vos journées pour arriver détendue le soir et ne surtout pas focaliser sur le mauvais sommeil et les conséquences (en parties fausses) que vous lui attribuez. Si besoin, faites-vous aider.

Il faut dormir le temps qui nous permet d'être reposé, en forme, performant la journée, détendu. Ce temps est variable selon les gens. Les plupart d'entre nous sont en privation de sommeil chronique : il faut se coucher plus tôt de temps en temps ! Il est certain qu'un temps de sommeil inférieur à 6 heures par nuit (sauf pour les très petits dormeurs) a des conséquences néfastes sur la santé et il faut particulièrement faire attention de ne pas s'endormir au volant !

Il peut y avoir un rapport. Il faut en parler à votre médecin du travail pour être reclassée si c'est possible car il n'y a pas d'autre solution. Les troubles du sommeil chez les travailleurs de nuit sont la première cause de reclassement et vous devriez être prioritaire.

Non à moins d'être un gros dormeur. Consultez votre médecin.

Il existe des consultations spécialisées en médecine de sommeil de l'enfant. Vous devriez peut-être y emmener votre fils.

Vous ne devez probablement pas assez dormir en temps la nuit. Pour gagner en efficacité tant pour le sommeil que pour le travail, remettez du plaisir, du temps pour vous dans votre vie. Prenez le temps de faire du sport par exemple. L'heure que vous y consacrerez pourra être "regagnée" si vous êtes plus efficace car plus reposé, plus détendu...

Il y a un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil des enfants handicapés à l'hôpital Necker à Paris. Il pourra peut-être vous aider.

Le mieux est de respecter son propre rythme de sommeil, en horaires de coucher et de lever. Allez au lit quand vous ressentez les premiers signes d'endormissement et levez-vous quand vous vous réveillez spontanément.

Il est possible que vous ayez de l'apnée du sommeill. Il faut vous faire dépister. Si ce n'est pas le cas, un traitement ORL ou un appareil d'avancée mandibulaire pourrait vous aider sur le plan du ronflement (s'il est vraiment gênant pour l'entourage). Le mieux serait de reperdre du poids ...

Malheureusement, si votre gynécologue ne vous donne pas de traitement pour limiter ces bouffées de chaleur, on ne peut pas faire grand chose.

Les problèmes de réveil au milieu de la nuit sont souvent dus à une trop grande activité cérébrale (vous pensez trop) et on peut le comprendre dans votre contexte. Il faut que vous arriviez à prendre du recul et à comprendre ce diagnostic. Surtout, ne focalisez pas sur les problèmes de sommeil.

C'est tout à fait possible. Mais ce n'est parfois pas suffisant, tout dépend de votre âge, de votre morphologie, de votre activité physique ... Par ailleurs, l'alcool, les somnifères, les antidépresseurs et la dette de sommeil favorisent le ronflement.

Si elle n'est pas fatiguée la journée, peut-être est-elle simplement une petite dormeuse. Sinon, il faut l'emmener consulter dans un centre du sommeil spécialisé pour les enfants.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Animation 3D :

Dans le forum :

Livres :

Ailleurs sur le web :