Tatouage : les techniques de détatouage ?

Quelle méthode choisir pour me faire détatouer, la chirurgie ou le laser ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Thierry Fusade, dermatologue :

"La chirurgie doit être réservée à des cas très particuliers, c'est à dire à des petits tatouages. Par exemple, les 3 ou 5 points que l'on voit, peuvent être retirés chirurgicalement. Le traitement chirurgical peut également être destiné aux tatouages linéaires de très faibles largeurs. Le principe est tout de même de laisser le moins de séquelles possibles. Si on travaille sur un gros tatouage, on remplace un tatouage par un autre en quelque sorte. On remarque qu'il y a quelque chose qui a été fait à cet endroit, et qui a ensuite été retiré. En règle générale, on utilise plutôt le laser pour le détatouage.

 "Il y a des couleurs plus compliquées que d'autres à enlever. Par exemple, le bleu est difficile à faire partir. Toutes les couleurs dites traditionnelles, comme le noir qui devient bleuâtre avec le temps, partent parfaitement bien. Le rouge, l'orange partent bien également.

"Un laser de détatouage ne coûte pas le même prix qu'un dermographe pour faire le tatouage. Par conséquent, il y a toute une logistique derrière qui justifie des prix nettement plus importants. De plus, ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il s'agit de surcroît d'un acte médical. Les prix peuvent varier de 90–100 euros à 300-400 euros pour des pièces très importantes. Il s'agit des prix à la séance."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Thierry Fusade, dermatologue