Quelles sont les fleurs de printemps bonnes à manger ?

Quelles sont les fleurs de printemps bonnes à manger ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"La mauve est bonne à manger. La mauve est une plante intéressante pour le transit intestinal. La bourrache est aussi une plante intéressante pour la peau. On peut mettre ces plantes dans des salades, elles sont très bien tolérées, il n'y a aucun souci. Il faut consommer la fleur. La mauve a tendance à accélérer le transit, elle régularise le transit, elle est douce et contient des mucilages…

"En supermarché, on trouve d'autres types de plantes. Il s'agit de plantes cultivées, alors que la mauve et la bourrache sont plutôt des plantes sauvages."

"L'ail des ours est une plante très à la mode. On la trouve à l'état sauvage dans les bois. Cette plante était inconnue il y a 25 ans, personne ne s'intéressait à elle. Et maintenant elle est un peu à la mode, de nombreux livres en parlent… On commence d'ailleurs à la trouver en supermarchés. Elle se consomme plutôt en pesto. Tout est comestible dans la plante que ce soit le bulbe, la feuille ou même la fleur.

"À partir du moment où une plante sauvage se trouve en supermarché, souvent se pose le problème de la ressource. Quand on veut utiliser une plante sauvage au niveau industriel, il faudrait la mettre en culture."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :