Qu’est-ce que le ver solitaire ?

Qu’est-ce que le ver solitaire ? Quels sont les signes de la présence d’un ténia ? A quoi ressemble ce parasite ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

C’est le  taenia que vous connaissez peut être, c’est lui ce fameux vers solitaire qui, une fois dans l’intestin n’en ressort qu’à coups de médicaments. Sinon il s’installe et se nourrit de ce que vous mangez. Ca peut être une bonne façon de perdre du poids, mais ca n’est pas très sain.

Il y a deux espèces de taenia, toutes les deux capables d'infester l'homme : Taenia solium, présent chez les porcs, et Teania saginata, d'origine bovine.

C’est lui le plus fréquent et on le trouve à l’état adulte dans le tube digestif. Le taenia solium lui peut entrer et coloniser l’organisme sous sa forme larvaire, ce qui le rend beaucoup plus dangereux. Dans certains pays on pense systématiquement à ce taenia devant non pas des troubles digestifs mais psychiatriques. Car il peut, exceptionnellement et heureusement, y avoir des kystes dus au taenia dans le cerveau.

Pour faire le diagnostic de ver solitaire, il faut une analyse de selles dans lesquelles on va retrouver des anneaux. Parfois on les retouve dans les sous vêtements et le diagnostic est facile à faire. Surtout qu’il n’y a pas toujours de symptômes associés, parfois juste un mal de ventre.

Une fois le diagnostic établi, on avale un vermifuge prescrit par le médecin et le ver sera tué et éliminé par les selles. C’est une sorte de ruban de plusieurs mètres qui partira sous forme d’anneaux.

En savoir plus :