Prothèse de cheville : comment ça marche ?

On doit me poser une prothèse de cheville. Cela se fait très peu, je suis dans le flou, avez-vous des explications sur le sujet ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l'Institut mutualiste Montsouris (Paris) :

"La cheville est une articulation très compliquée car sa façon de bouger est complexe, mais aussi parce qu'il n'y a qu'une toute petite surface et des contraintes énormes. Non seulement il y a le poids du corps mais il y a aussi, la cinématique qui fait que quand on pose le pied, l'inertie du poids du corps tombe sur cette petite surface d'articulation. Les contraintes sont donc énormes sur cette petite surface.

"La prothèse de cheville existe, elle est confidentielle actuellement dans le développement. On ne peut pas mettre de prothèse de cheville à tout le monde. L'arthrose de la cheville reste très limitée. On réserve les prothèses de cheville pour les gens relativement jeunes, qui ont encore de nombreuses années d'activité physique devant eux. Mais la prothèse de la cheville n'est pas aussi populaire que la prothèse de genou, la prothèse de hanche… Elle reste encore rare."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :