Pourquoi les fruits de mer sont-ils recommandés dans le cadre d'un régime ?

Pourquoi les fruits de mer sont-ils souvent recommandés par les nutritionnistes dans le cadre d'un régime ? Quels sont les fruits de mer les moins caloriques ? Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, nutritionniste.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

"Les fruits de mer sont recommandés dans le cadre d'un régime car ils sont peu caloriques, riches en protéines et comme ce sont des concentrés d'oligoéléments, quand vous faites un régime, quand vous descendez en dessous de 1.500 calories par jour, vous êtes très souvent carencé. Plus vous choisissez des aliments qui ont une forte densité nutritionnelle, c'est-à-dire peu de calories, beaucoup de protéines et beaucoup de vitamines et d'oligoéléments, plus vous limitez le risque de carence.

"Les fruits de mer riches en protéines sont forcément un peu plus caloriques que ceux un peu moins riches en protéines. Les coquilles Saint-Jacques, les langoustes, le homard, toutes les chairs un peu denses, sont riches en protéines et donc ils sont plus caloriques. Mais les autres fruits de mer seront certes moins caloriques mais ils apporteront moins de protéines également. Les deux sont donc parfaitement complémentaires. Les protéines sont importantes dans un régime : elles calent, elles rassasient et elles sont très bonnes car elles limitent les risques de fonte musculaire. Il faut donc varier viandes, poissons, œufs et les crabes et compagnie… et les huîtres et les moules pour les oligoéléments."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :