Pourquoi je ne maigris pas malgré le sport ?

Je fais du sport en salle deux heures trois fois par semaine, mais je ne perds pas de poids : je pèse 80 kg pour 1,66 m. Que faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Annie Lacuisse-Chabot, endocrinologue-nutritionniste et médecin du sport, et avec Nordine Attab, coach sportif :

"Il faut consulter un endocrinologue. Il n'y a pas que l'activité physique, elle peut avoir un ovaire polykystique... Il peut y avoir plusieurs explications donc il faut faire un bilan."

"Les salles de sport low cost sont très bien et peuvent permettre aux personnes de faire du sport à moindre coût. Mais si certaines salles low cost vont jouer le jeu en proposant un accompagnement aux personnes pour les aiguiller et les conseiller, d'autres salles vont laisser les personnes livrer à elles-mêmes sans conseils... Ce n'est pas parce que l'on va faire du sport pendant plusieurs heures que l'on va perdre du poids. Si vous n'avez pas les bons exercices, si vous récupérez de trop, si vous ne faites pas les bons mouvements, vous n'aurez aucun résultat. En revanche si vous êtes bien conseillé, que vous faites les bons gestes, que vous avez la bonne récupération et faites les bons exercices, vous aurez de bons résultats. Il est également important d'avoir une alimentation équilibrée. "

"Cette personne de 80 kg pour 1,66 m a un IMC situé aux alentours de 29,5. Il y a une différence entre avoir un surpoids avec un manque d'exercices... et avoir un IMC proche de 30. Dans ce cas, on entre dans l'obésité. Et l'obésité est une maladie multifactorielle, où il y a plein de portes d'entrée. Il faut donc consulter un médecin."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :