Pourquoi est-on malade quand on mange un aliment avarié ?

Si la question est simple la réponse est compliquée...

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

D’abord un truc avarié est un aliment qui a été contaminé par un microbe. Ce microbe peut être une bactérie, un virus ou un parasite. Le plus classique chez nous ce sont les bactéries ou les virus. Soit parce que l’aliment est trop vieux soit parce que quelqu’un qui l’a manipulé est lui même malade et qu’il a souillé ce que vous consommez.

Prenons le cas d’une infection par des bactéries. Une fois ingérées, elles se développent dans les cellules du tube digestif. Déjà par elles mêmes, elles entraînent des symptômes mais elles peuvent également en se multipliant dans les cellules libérer des toxines, des substances, qui à leur tour, seront responsables des nausées, vomissements et crampes abdominales.

Le délai entre l’ingestion et le premier symptôme dépend du type d’infection. Quand c’est la bactérie elle-même, il faut le temps qu'elle se multiplie, environ 12 à 36 heures après l’ingestion. Si ce sont les toxines qui sont libérées ça va plus vite, entre 1 et 6 heures.

A côté de tout ça il y a les virus et les fameuses gastro entérites et autres turistas… mais ça c’est une autre histoire !!

En savoir plus :