Peut-on développer une dépendance au chocolat ?

Est-il vrai que le chocolat peut donner des effets similaires au cannabis ? Peut-on développer une dépendance au chocolat ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Hervé Robert, nutritionniste :

"Non, le chocolat ne peut pas donner des effets similaires au cannabis. Aux Pays-Bas, on peut trouver des tablettes de chocolat au cannabis. Le chocolat a des effets bénéfiques sur le psychisme au sens où il a un effet positif, il fait du bien moralement. Quand on a les idées noires, manger du chocolat peut nous permettre d'avoir des idées roses, mais on ne va pas non plus voir des éléphants roses.

"Non, on ne peut pas développer une dépendance au chocolat. Il ne s'agit pas d'une vraie dépendance. Par définition, une dépendance se caractérise par le fait qu'on ne puisse pas consommer le produit pendant quelques heures ou quelques jours, que l'on soit toujours obligé d'augmenter les doses… On peut manger du chocolat tous les jours mais si un jour on part dans un pays tropical, et si on ne mange pas de chocolat pendant dix jours, on ne va pas se rouler par terre, on ne va pas en mourir… Il n'y a donc pas de vraie dépendance au chocolat.

"En revanche à partir du moment où cela fait sécréter des endorphines, que le circuit de récompense est activé, et que l'on a repéré que le produit était sympathique, on n'est pas maso donc on va aller rechercher ce produit, en reprendre… Pour les endorphines, certains font du sport. Pour le chocolat, le mécanisme est le même. On sait que le chocolat va nous faire du bien donc on y retourne."

En savoir plus sur le chocolat

Dossier :

Questions/réponses :