MICI : Montrons… et téléchargeons nos ventres

L'Association François Aupetit (Afa) vous propose de photographier votre ventre et de mettre le cliché en ligne pour sensibiliser le grand public aux MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales). Responsables de symptômes très invalidants, ces maladies restent encore taboues.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
MICI : Montrons… et téléchargeons nos ventres

Photographier son nombril ? Derrière l'idée qui peut paraître saugrenue, une noble cause : parler et faire parler des MICI. L'association François Aupetit a voulu mettre un "coup de projecteur" sur ces maladies chroniques, pour inciter les patients à consulter leur médecin en cas de symptômes alarmants et éventuellement poser un diagnostic. Grâce au site montronsnosventres.fr, chacun peut contribuer à cette intitiative en postant une photographie de son ventre, ou de celui de ses amis, collègues ou même voisins… Le but ? La réalisation d'une grande "mosaïque de ventres" qui sera, au printemps 2012, l'image de la campagne de lutte contre les MICI.

Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles évoluent par poussées, provoquant des symptômes qui altèrent fortement la qualité de vie, comme des douleurs abdominales et des diarrhées sanglantes.

Le nombre de patients atteints par ces maladies chroniques est en constante augmentation. Les symptômes apparaissent généralement entre 20 et 30 ans. Si une guérison est jusqu'alors impossible, une prise en charge précoce permet de minimiser les complications et les lésions de la muqueuse du tube digestif. Alors, à vos appareils photos !

Pour participer à l'opération et télécharger vos photos : montronsnosventres.fr

En savoir plus