Massages : peuvent-ils faire mal ?

Je me suis fait masser au hammam et depuis j'ai très mal aux trapèzes, est-ce normal ? Un massage peut-il faire plus de mal que de bien ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Dominique Casaÿs, masseur-kinésithérapeute :

"Tout dépend depuis combien de temps a eu lieu ce massage. On peut avoir des courbatures pendant 2-3 jours après le massage puisque les trapèzes sont des muscles très tendus. Il y a des toxines dans les cellules musculaires. Le massage va mettre en mouvement ces toxines donc il va y avoir des courbatures comme après un effort. Elles doivent disparaître après 2-3 jours. Si elles persistent au-delà des 2-3 jours, le massage devait être trop brutal.

"Normalement le massage ne doit pas faire plus de mal que de bien. Il faut respecter les temps où l'on ne peut pas masser. Dès qu'il y a une crise inflammatoire, de la fièvre, une articulation gonflée, on ne peut pas masser des tissus enflammés. À moins d'être maladroit, de mal s'y prendre, il n'y a pas vraiment de contre-indication au massage."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • On m'a offert une séance de massage en institut, mais je n'aime pas trop qu'on me touche. Faut-il forcément se déshabiller pour un bon massage ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Il y a différents types de massages et il est compliqué de s'y retrouver. Quelles différences : massage chinois, thaïlandais, californien, tantrique, etc ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Un massage du visage quotidien peut-il vraiment retarder l'apparition des rides ? Peut-on le faire soi-même ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Dominique Casaÿs, masseur-kinésithérapeute