Manipulation psychologique : les hommes victimes ?

Pourquoi parle-t-on que des femmes victimes ? Je suis un homme qui a été manipulé par son ex-femme. Comment le faire reconnaître ? Cela me soulagerait.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'association d'aides aux victimes de violence psychologique et le Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste :

"J'ai reçu plusieurs missives d'hommes par mail, des témoignages d'hommes battus avec une violence physique. Je pense qu'ils en parlent moins facilement même s'il est vrai que très peu d'hommes s'inscrivent sur le forum des associations. Ils écrivent ou téléphonent en demandant des conseils, ils sont souvent dans des situations assez dramatiques car la femme lorsqu'elle utilise une violence physique, elle utilise un objet qui remplace la force physique. Elle peut faire de très graves dommages, quand elle a un couteau dans la main, ça peut tuer.

"Quand une femme est manipulatrice, elle peut tout à fait faire un chantage et se plaindre de façon fallacieuse d'avoir été victime de violence, c'est-à-dire que quand un homme est victime de sa compagne, il faut qu'il fasse attention de ne pas avoir une plainte contre lui ne serait-ce que s'il se défend."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses avec Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'association d'aides aux victimes de violence psychologique et le Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste