Pervers narcissiques : quand la violence est psychologique

Dans le domaine personnel, familial et professionnel, le pervers narcissique se révèle manipulateur, égocentrique, sans empathie et menaçant pour sa victime. Comment le reconnaître et s'en protéger ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Pervers narcissiques : quand la violence est psychologique

Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ?

Témoignage d'une victime d'un pervers narcissique
Témoignage d'une victime d'un pervers narcissique

Manipulateur, menteur, égocentrique, et même menaçant... Le pervers narcissique obéit à une logique de bourreau faisant de sa "proie" une victime. 

Utilisé parfois à tort et à travers, le concept de pervers narcissique n'existe pas dans le DSM-V qui recense les troubles psychiatriques ; il relève davantage du trouble de la personnalité narcissique tandis que la perversion est sexuelle Pour certains, la perversion narcissique traduit le fait que le pervers nourrit son narcissisme au détriment de celui de l'autre, avec une volonté de conquête.

Les pervers narcissiques ne sévissent pas que dans les relations amoureuses : ils peuvent faire des victimes au travail, dans leur entourage familial ou amical... Les victimes, moralement affaiblies, mettent souvent longtemps avant de se rendre compte de cette manipulation affective et surtout de réaliser qu'il s'agit bien de violence, même si elle est psychologique et non physique.

Porter plainte contre un pervers narcissique n'est d'ailleurs pas si simple pour les victimes. Malgré la loi de juillet 2010, qui reconnaît les violences psychologiques comme étant un délit, les avocats qui défendent les victimes ont du mal à la faire appliquer.

Des victimes isolées

Que peut faire l'entourage pour aider une victime d'un pervers narcissique ?
Que peut faire l'entourage pour aider une victime d'un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique isole sa victime en l'éloignant de sa famille, de son entourage le plus proche.

Adélaïs et Sandrine ont voulu sortir leur amie des griffes d'un pervers narcissique. Un combat qui n'a pas été facile.

Briser le silence

Les victimes de pervers narcissiques prennent la parole
Les victimes de pervers narcissiques prennent la parole

Pour aider les victimes de pervers narcissiques à sortir de leur isolement, certaines associations proposent des groupes de paroles.

Ces groupes de paroles, animés par un psychanalyste et un psychologue, leur permettent de partager leurs souffrances et leurs questions. Ces groupes sont d'ailleurs souvent le seul espace où ces femmes, isolées par leur bourreau, peuvent s'exprimer librement.

"Le groupe de parole est au moins un lieu de reconnaissance de leur parole. Certaines ont le sentiment de n'être plus qu'un objet, ici on reconstitue l'être et on restitue le sujet. C'est vraiment le passage, la restauration entre l'objet et le sujet. On essaie de faire en sorte que chacun puisse parler de sa place, qu'il puisse dire « je » en toute quiétude", explique Christian Lujan, psychanalyste.

Si le groupe de parole est un premier pas pour sortir du silence, les victimes de pervers narcissiques ont souvent besoin de passer par un travail thérapeutique personnel pour pouvoir se reconstruire.

Faut-il porter plainte ? Que faire en cas d'urgence ?

Isolées de leur entourage, les victimes de pervers narcissiques sont souvent désemparées et démunies face à la situation. Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques, nous présente la marche à suivre.

  • Faut-il porter plainte ?

Pascale Chapaux-Morelli : "Lorsqu'il y a violence physique, il faut toujours porter plainte, faire constater les blessures et traces physiques par un médecin. Lorsque la violence est de type psychologique (harcèlement, menaces, chantage, dénigrement, humiliations, isolement social et familial, culpabilisation permanente), il est possible aussi de porter plainte depuis la loi 9 juillet 2010."

  • À quel moment ? Avec quelles preuves ?

Pascale Chapaux-Morelli : "Le problème que pose la loi du 9 juillet 2010 est justement celui de la preuve, particulièrement difficile à apporter, puisque les évènements ont souvent lieu en huis-clos. Il est conseillé à la personne victime de garder toute trace d'échange (SMS, mails, lettres), et d'obtenir si possible des témoignages. Dans le cas de la violence psychologique, il ne faut donc pas se précipiter, et monter un dossier solide avant de porter plainte."

  • Quelles sont les autres démarches à effectuer ?

Pascale Chapaux-Morelli : "Il faut protéger tout bien matériel, documents... qui pourraient être convoités ou subtilisés par le conjoint. Il est primordial, d'une part, de respecter toute décision de loi, car le pervers narcissique sait exploiter tout manquement, et d'autre part, il convient de s'adresser rapidement à un avocat. Il apparaît également fondamental de bénéficier d'un soutien psychologique auprès d'un spécialiste."

  • Que faire en cas d'urgence ?

Pascale Chapaux-Morelli : "Appeler le 3919, numéro national d'appel d'urgence."

A lire :

  • La manipulation affective dans le couple
    Faire face à un pervers narcissique

    Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc
    Ed. Albin Michel
     
  • Mettre les pervers échec et mat
    Hélène Vecchiali
    Ed. Marabout
     
  • Osons la libre attitude
    Pascale Chapaux-Morelli
    Ed. Flammarion
     
  • J'ai aimé un pervers
    Carole Richard, Mathilde Cartel, Mathilde Cartel
    Ed. Eyrolles