Ch@t : Harcèlement moral et manipulation

Ch@t du 17 novembre 2010 : Avec les réponses du Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre-psychothérapeute, Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques et du Dr Xavier Lebard, psychiatre-psychanalyste.

Rédigé le

Ch@t : Harcèlement moral et manipulation
Ch@t : Harcèlement moral et manipulation
Sommaire

Les réponses de Pascale Chapaux-Morelli, présidente de l'Association d'aide aux victimes de violences psychologiques

  • Ma meilleure amie a complètement changé depuis qu’elle vit avec son conjoint. Ce fut progressif mais je ne la reconnais plus, elle est coupée de sa famille et de ses amis, elle est en permanence épuisée, son regard est vide, comment lui faire ouvrir les yeux ?

Restez présente auprès d'elle, mais c'est à elle de prendre conscience de la situation et d'avoir une demande...

  •  Comment dire et faire comprendre à un manipulateur que l’on n’a plus peur de lui ?

Par l'indifférence à ses manœuvres...

  •  Mon compagnon m’a maltraitée et il est en prison, 8 mois ferme pour cela. Pourtant je tiens quand même à lui et ne peux me résoudre à le laisser. Comment contrer ses manipulations et rester forte devant lui ?

S'il est en prison ferme c'est qu'il a du avoir de graves agissements. Demandez-vous pourquoi vous voulez rester avec quelqu'un qui vous fait du mal. S'éloigner est la seule solution.

  •  Je revis depuis que je sais que j’ai à faire à un pervers narcissique, enfin des mots posés sur mon mal être, des réponses à ses façons d’agir. Mais est-ce suffisant ? Faut-il tout de même se faire aider d’un spécialiste pour m’en sortir définitivement ?

Le thérapeute vous aidera à retrouver un équilibre définitif et à ne pas reproduire le même schéma. La thérapie est très importante.

  •  Après 15 ans de bons et loyaux services, dans une grande entreprise de distribution où je travaillais avec bonheur et considération (j’avais acheté ma maison à 500m), mon responsable m’a proposé une délocalisation j’ai refusé. A ce jour, 14 ans de dépression, à l'aide !

Faites appel à un thérapeute. Dans l'entreprise, utilisez aussi : le CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail), le délégué du personnel, les médiateurs (liste dans les préfectures).

  •  Je sors tout juste d’une relation avec un pervers narcissique qui m’a manipulée pendant près de 2 ans en me disant qu’il fallait que je consulte un psy car j’étais trop suspicieuse sur ses ex. Il me trompait depuis le départ ! Comment reprendre confiance en moi et me rouvrir à d’autres hommes ?

La thérapie est une bonne solution souvent nécessaire pour retrouver confiance en soi et en les autres.

  •  Je suis à mon 2ème essai pour partir, 2ème fois qu’il me dit que c’est fini, mais très vite il revient me chercher. Changement total de comportement et de discours à chaque fois, je suis perdue ! Comment ne pas replonger ?

Cela est normal. Toutes font "des essais" de départ... L'alternance de comportements opposés est aussi typique du manipulateur. Il convient de faire la sourde oreille...

  •  Je suis une femme âgée de 25 ans ayant subi des menaces de mort par téléphone et sms par mon ex. J’ai donc porté plainte, mon ex-compagnon va passer au tribunal, on m’a annoncé la date du jugement par téléphone sans me dire vraiment si ma présence était obligatoire. Dois-je y aller tout de même ?

Oui mais avec votre avocat...

  •  Je ne suis plus moi-même depuis que je suis manipulée et j’agis en fonction du bon vouloir des autres. Comment me sortir de là ?

Une thérapie vous aidera à reprendre confiance en vous sans toujours vous appuyer sur les autres. Ne vous sentez pas coupable...

  •  Je sais que je vis avec un manipulateur. La situation peut être extrêmement tendue entre lui et moi. Je me suis aperçue, à la naissance de notre fille, de tout ce qu’il m’avait fait subir. Chaque jour est une révélation sur ses comportements avec moi. Je l’aime. Que faire pour l’aider ?

Ce n'est pas lui qu'il faut aider, mais vous même. Pensez à vous et à votre enfant, à ce qui est bien pour vous et elle...

  •  Est-ce que le taux de suicide est plus important chez les gens qui ont été manipulés par un pervers narcissique ?

Oui... Ils peuvent désorienter au point d'induire une forte dépression.

  •  Ma mère a rencontré un homme qui l’a complètement fait changer. Elle nous a mis dehors car son conjoint estimait qu’à l’âge de 18 et 20 ans nous ne devions plus vivre chez elle. Nous avons ensuite appris qu’il buvait, lui tapait dessus et ne voulait pas qu’elle soit en contact avec nous.

Essayez de garder quand même le contact avec elle. Ne l'affrontez pas directement, lui : pas de critiques directes etc, sinon il vous éloignera définitivement...

Il ne changera pas... Le mettre face à lui même est quasi impossible car il est dans le déni... Une mission impossible que voudraient entreprendre toutes les femmes qui vivent cette situation...

  •  Comment lui faire entendre que je ne suis pas parano ?

Il n'entendra rien. L'argument de la "parano" de la partenaire est un alibi bien pratique. Renvoyez-lui la balle. Mais le dialogue est difficile. Ou alors avec des arguments précis : tu as fait ceci, cela…

  •  Manipulé pendant 10 ans, divorcé depuis 5 ans, je suis toujours sous son emprise (enfants, affection) et surtout je ne suis plus moi-même. Je n’ai plus de but, de hobbies et j'ai une vie sociale minimum, je ne sais pas comment me retrouver.

Ce sont justement toutes les choses de votre vie précédente qu'il faut vous réapproprier. Pour vous retrouver il faut être soutenu par un thérapeute.

  •  Ma fille subit des pressions à son travail. Que doit-elle faire, vers qui doit-elle se tourner pour avoir de l’aide ?

Elle doit se tourner vers le CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail), délégué du personnel, médiateur (voir préfecture), éventuellement porter plainte (mais avec des "preuves" et un dossier).

  •  Je suis en arrêt depuis le 12/10/2010. J’ai pris conscience depuis août que j’avais été instrumentalisée par ma supérieure qui m’a isolée de mes collègues, mis en conflit avec tout le monde. Bref je suis la mauvaise. Je suis dépressive et pour l’instant incapable de retourner au travail.

Avec une avocate spécialisée montez un dossier. Ne vous laissez pas abattre. Une thérapie vous aidera.

  •  Comment amener quelqu’un à comprendre qu’il a été manipulé ?

Beaucoup de patience, de tact. C'est à cette personne de prendre conscience de sa situation. Soyez présente, sachez écouter, éventuellement, conseillez lui de voir un thérapeute.

  •  Les manipulateurs ont-ils conscience de manipuler l’autre ? Si non, comment les mettre face à leurs agissements ?

Sauf le flagrant délit sur certaines choses précises (mensonges…), il est quasi impossible de les mettre face à eux-mêmes (déni, fuite...).

  •  Comment réapprendre à faire confiance ?

Par une thérapie, en reprenant des activités sociales, pratiquer un sport. Se retrouver soi même d’abord permet de retrouver les autres ensuite.

Il faut que l'enfant ait un suivi psychologique. Ne pas le mettre en sandwich entre les deux, que l'enfant ne se sente pas coupable, ne pas le prendre à témoin, le confier le moins possible au conjoint qui lui nuit, si possible (attention aux décisions de justice).

  •  Quel est le plus grave : manipuler de façon consciente sans but juste pour avoir le plaisir de posséder la personne ou manipuler de façon inconsciente, presque pathologique ?

Ce qui fait la gravité de l'acte, ce sont ses conséquences et répercutions... si un agissement détruit l'autre, conscient ou pas, c'est gravissime.

  •  J’ai une relation avec une femme qui n’arrête pas de me critiquer tout le temps et sur tout. C’est elle qui a toujours la meilleure solution, qui a toujours raison et dicte ce qu’il faut faire ou penser. Est-ce de l’autoritarisme ou de la manipulation ?

En vous dénigrant elle vous manipule puisqu'elle change l'image que vous avez de vous.

  •  Je consulte et prends des antidépresseurs. Pourtant je reste toujours aussi vulnérable et je ne reprends pas pour autant confiance en moi, que faire ?

Ne vous découragez pas. Continuez la thérapie. Essayez d'avoir des activités, des relations sociales avec des ami(e)s que vous connaissez bien.

  •  Comment faire prendre conscience à l’autre qu’il est un manipulateur sans blesser son ego ?

Il n'en prendra jamais conscience, hélas. Il est dans le déni. C'est vous qui êtes blessée. Pensez à vous, à ce qu'il ne vous blesse pas, vous !

  •  Comment résister quand on sait que l’on est manipulé ?

En se soustrayant aux agissements de la personne qui manipule. Partir, être ailleurs, faire autre chose. Ne pas lui fournir de "prise", car résister, c'est trop difficile et l'on perd trop souvent.

  •  Avez-vous des sites d’infos ou des adresses sur l’Auvergne ?

Contactez www.violencespsychologiques.com par mail.

  •  Comment poser des limites avec quelqu’un qui se moque de celles-ci ? En les répétant encore et encore ? Ne pas avoir peur de passer pour quelqu’un de désagréable ?

Les limites sont indispensables. Si elles ne sont pas respectées, il faut prendre des décisions.

  •  Que faire dans le cas où nous avons déjà été hospitalisés pour troubles psychologiques après une manipulation de la part d’un pervers narcissique et que nous voulons utiliser cela comme preuve de manipulation devant un juge ? Le psychiatre qui nous a suivi ne désire pas utiliser le dossier médical.

Faites confiance à votre thérapeute ou alors changez en... Le trouble psychologique n'est pas en soi une preuve de manipulation. Il faut que le trouble soit causé par la manipulation...

  •  Que penser d’un conjoint qui lors de colères impulsives s’en prend au mobilier, laisse des marques qu’on ne peut enlever et qui ne supporte pas que je puisse être d’un avis différent du sien. Est-ce de la manipulation ?

Oui, probablement. En tous cas c'est une violence inacceptable.

Cela peut arriver...

Le pervers narcissique est un manipulateur. Le manipulateur peut l'être seulement "à l'occasion", dans un but précis et ponctuel (vous dérober votre poste, vous soustraire une somme d'argent...).

  •  Que se passerait-il si la femme change d’attitude et pose des limites ? Peut-il redevenir normal ?

En général il ne respecte pas les limites, pas longtemps en tout cas... En outre ce ne serait pas à vous de changer mais à l'autre ! Lui peut changer pour un temps mais comme on dit le naturel revient au galop, revient toujours.

Oui, il n'a pas le sens de l'altérité, pour lui l'autre est un objet à exploiter.

  •  Il faut être aidé par un psychothérapeute, un psy ou un thérapeute ?

Peut importe, l'important est qu'il connaisse le problème.

  •  Est-ce qu’un homme violent peut changer de comportement ?

On peut changer si le on veut vraiment, mais méfiance, car ils retombent souvent dans les mêmes actes.

  •  Est-ce que tout le monde peut être manipulé ?

Pas tout à fait... Il faut une petite faille narcissique, un léger manque de confiance en soi.

  •  Faut-il passer par le médecin traitant pour pouvoir consulter un psy ?

Non mais les consultations ne sont pas gratuites sauf dans les CMPP (Centre-médico-psycho-pédagogiques), ni remboursées (sauf en partie psychiatrie).

  •  Un pervers narcissique qui l’a déjà été avec une femme, le sera t-il avec une prochaine compagne ?

Oui, car il change de partenaire mais pas de pathologie !

  •  Dans le cas où ce trouble a été causé par la manipulation et a radicalement changé notre comportement, nous amenant vers une grande détresse psychologique dans la période post-manipulation. Que se passe-t-il ?

Oui il y a un lien direct qu'il faut prouver avec des témoignages, et aussi prouver le harcèlement lui même (garder tous les messages etc).

Le pervers narcissique est "charmant" au début pour séduire.

Le pervers narcissique accuse toujours un jour ou l'autre, pour passer lui même pour une victime... Ne pas perdre le contrôle, ne pas s'énerver surtout devant des témoins. Recueillir des preuves, des témoignages car lui ne se privera pas de faire un dossier...

  •  Mon copain me fait souvent des remarques sur ma façon de m’habiller, me coiffer, la nourriture et se dit le meilleur dans son boulot ! Est-ce un manipulateur ?

Si les conseils vont trop loin et qu'il cherche à vous rabaisser, c'est malsain pour vous.

  •  J’ai quitté un pervers narcissique mais le souci est que nous avons une petite fille en commun de 16 mois, et il se sert d’elle pour m’atteindre mais il le fait très prudemment sans qu’il y ait de témoins ou de preuves. Comment faire ?

Qu'il la garde le moins possible. Gardez ses messages à lui. Essayez de communiquer par écrit. Déculpabilisez l'enfant, qu'elle ne se sente pas "prise en sandwich", faites lui faire les activités qu'elle aime, avec vous. Votre amour la protègera.

  •  Un manipulateur a-t-il forcément conscience de l’être ? Ma mère manipule mon père depuis de nombreuses années mais je n’ai jamais réellement su si ses manipulations étaient volontaires ou inconscientes ?

En grande partie inconscientes... Pour le reste lorsque la personne a conscience de faire du mal, elle écarte aussitôt cette pensée, s'en moque.

  •  La manipulation des parents sur les enfants est-elle reconnue ? Si oui peut-on porter plainte ?

Vous pouvez essayer, il n'y a pas beaucoup de jurisprudence sur le sujet encore. L'important est de faire reconnaitre le dommage causé et de prouver qu'il l'a été par les personnes désignées...

  •  Au final, la seule réponse que l’on peut donner à un pervers narcissique serait la fuite ?

Quand elle est possible, oui.

  •  Y a-t-il des avocats dans chaque ville, qui soient spécialisés sur ces problèmes ?

Adressez vous à un avocat qui traite du droit de la famille vous aurez plus de chances.

  •  Une femme qui a manipulé son ex-conjoint pendant 20 ans et qui manipule maintenant ses enfants devenus ados arrêtera-t-elle un jour de manipuler son entourage ou continuera-t-elle toujours ?

Elle continuera, comme tous les manipulateurs. Se soustraire à son pouvoir est la seule vraie solution si on peut.

  •  J’ai été victime de violences psychologiques et physiques, mon ex)mari a été condamné. Dans la procédure, mon ex-mari m’accuse de violences psychologiques, que faire ? Il rejette sur moi ce qu’il fait, ce qu’il est lui-même.

Cela est typique comme attitude mais il a été condamné. Les juges ne devraient pas être dupes. Faites quand même un dossier avec des témoignages, des mails ou des écrits, enregistrements,...

  •  N’a-t-on pas tous de petites failles ?

Oui bien sur mais on peut être plus fragile à un moment donné de notre vie, alors la faille est comme ouverte... et le pervers saisit l'occasion.

  •  Est-ce de la manipulation que de nier ses erreurs en se plaçant en victime et de tenter de culpabiliser les autres ?

Cela en fait partie, oui... mais ce n'est pas forcément "pathologiquement pervers". Un ego excessif peut en être la cause.

  •  Victime d’un père et d’un conjoint pervers narcissique, je pense entamer une psychothérapie dite EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) Eriksonienne, que pensez-vous de cette méthode ?

La bonne solution, c'est celle qui VOUS convient, qui donne des résultats avec vous. Moi je préfère les thérapies "classiques" mais cela n'engage que moi.

  •  Un manipulateur peut-il être manipulé à son tour ? Si oui, prendra-t-il conscience de son attitude envers la personne qu’il a lui-même manipulée ?

Il est très improbable : 1) de le manipuler 2) de lui faire prendre conscience de quoi que ce soit, car il est dans le déni de sa pathologie.

  •  Comment faire quand la manipulation vient de sa propre mère ? Comment en sortir ?

Comme avec un conjoint : se soustraire à son influence, partir, s'éloigner.

  •  Comment aider notre fils à se sortir des griffes de sa femme manipulatrice ?

Rester proche de lui, le voir souvent, ne pas se dresser contre elle de façon frontale, garder le contact avec lui, être à l'écoute : c'est à lui d'avoir une demande d'aide réelle (suggérer une aide psychologique).

  •  Comment savoir lequel des deux dans un couple est malade ?

La personne victime est celle qui souffre, qui est isolée, qui a perdu ses amis, qui ne voit plus ses parents, qui ne sort plus, ne fait plus d'activités, qui obéit à l'autre et doit lui rendre des comptes, qui est en dépendance financière, etc.

  •  Il peut être dangereux d’être manipulé sur internet ?

Oui attention c'est leur terrain de chasse préféré.

  •  Est-ce l’éducation reçue qui fait d’un manipulateur ce qu’il est ?

Une relation altérée avec la mère, semble t-il. En tout cas, un narcissisme mal construit au départ est pathologique.

  •  Je suis victime de chantage implicite par un manipulateur, comment me sortir de ça ? Je ne peux en parler à personne, pas même à la police.

On peut toujours en parler à quelqu'un... Se soustraire si possible, ne plus le voir, ne pas répondre au téléphone.

  •  Les dossiers que l’on monte ne valent rien face à la justice familiale quand on est un homme.

Ne vous découragez pas. Restez calme sinon cela se retournera contre vous. Montrez vous fiable, posé, constant. L'homme aussi doit être entendu quand il est victime.

Non cela se construit dans les premières années de la vie.

  •  Une personne victime d’un pervers narcissique, peut-elle, à force d’emprise, s’exprimer et agir comme son bourreau ?

Il sera toujours le plus fort. Vous perdrez le pari de faire mieux que lui. Il vaut mieux aller voir ailleurs si vous le pouvez; plutôt que d'essayer de rivaliser d'habileté.

  •  A quoi sert le middle-management si ce n’est à manipuler les employés pour soutirer leur travail et le vendre à la hiérarchie ? Une sorte de tampon entre responsables et employés : n’est-ce pas de la manipulation sociale ?

Assez souvent, les outils se retournent parfois contre ceux qu'ils devraient servir.

  •  Fuir n’est pas la seule réponse car on en garde de mauvais souvenirs.

En effet, la fuite en soi est une solution tampon : il faut se reconstruire, et c'est parfois long.

  •  Les dossiers ne valent rien quand on est une aussi une femme et victime. Mon affaire a été classée sans suite malgré des coups ! C’est terrible de n’être pas reconnue comme victime ! Pourquoi les pervers narcissiques s’en sortent-ils toujours avec le beau rôle ?

Il y a beaucoup de témoignages comme le votre à l'association AAVVP : désolant. Mais les temps changent : la prise de conscience collective opère, refaites un dossier, ne perdez pas courage.

  •  Qu’est-ce qui aide à construire un narcissisme normal ?

Des parents "suffisamment bons", sans doute, l'amour placé de juste façon, l'image de soi correctement construite

  •  Je ne travaille plus depuis 2 ans, licenciée pour fautes. Je vais d’échec professionnel en échec professionnel. Je vois une psy mais l’échéance de retrouver un travail approche et ça me terrifie. Comment sortir de cette spirale ?

Oui bien sur. Une faute n'est pas une condamnation éternelle : ne vous condamnez pas vous même ! Retrouvez un peu de confiance en vous, d'estime de vous et vous réussirez !

  •  Après 15 de vie commune avec un manipulateur pervers et un divorce éreintant, une femme pourra-t-elle faire confiance à un autre homme et refaire sa vie ?

Oui même si c'est difficile : il existe des hommes sains et capables d'aimer. Ayez confiance en veillant seulement à ne pas retomber dans la dépendance affective...

 

 

 

 

 

Les réponses du Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre-psychothérapeute

  • Mon père adoptif est un PN, il a détruit ma mère, ma soeur et moi. Même si nous ne le voyons plus, mon petit frère, son fils, est en garde alternée entre lui et ma mère. Comment le protéger, comment faire pour limiter la souffrance ?

La seule façon de protéger un jeune, c'est de discuter avec lui pour développer son esprit critique. En aucun cas il ne faut attaquer son père directement ce qui serait lui faire une violence supplémentaire.

  • Le harcèlement moral au travail peut-il être reconnu comme une maladie professionnelle ?

Le harcèlement moral au travail peut être reconnu comme une maladie professionnelle mais c'est un peu compliqué car ce n'est pas sur la liste des maladies professionnelles. Par contre un certain nombre de cas graves ont été reconnus comme accidents de travail.

  • J’ai été victime de manipulation conjugale pendant 5 ans, est-il normal 6 mois après notre rupture de ressentir un vide, (pensées noires, suicidaires) ?

Lorsqu'on sort d'une période où on a été manipulé, il est fréquent qu'on se sente déprimé, vide. C'est comme si on était en manque parce-que la violence psychologique crée une sorte d'addiction. L'autre vous envahit de sa présence, ne vous lâche pas et vous donne l'illusion d'être "rempli".

  • Je suis mariée avec des enfants et en thérapie depuis bientôt 1 an. Je prends conscience progressivement avec l’aide de mon psychiatre que j’ai et que je subis des pressions dans mon couple qui modifient ma façon d’être, mon attitude. Est-il possible de sauver le couple malgré tout ?

On peut sauver son couple dans ce cas si le conjoint fait sa part de chemin et est disposé à sauver le couple également. Il faut apprendre à s'affirmer, à poser des limites à l'autre, à ne pas tout accepter.

  • Je vis une relation malsaine avec ma belle mère (mère de mon mari). Ma psy pense qu’elle est  perverse narcissique. J’ai beaucoup de mal à la contre manipuler et il est hors de question pour mon mari de couper les ponts avec sa mère. Cela m’obsède, comment me protéger ?

On n'est pas obligé d'aimer sa belle-mère et même si elle manipule, elle n'est pas forcément perverse narcissique pour autant. Il ne faut pas contre-manipuler, ce qui serait faire la même chose que votre belle-mère, mais poser des limites, reformuler ce qu'elle dit et faire éclaircir ce qui n'est pas clair. Si vous n'y arrivez pas, il faut garder vos distances, la voir le moins souvent possible.

  • Quand on subi ces violences on reste vulnérable mais peut-on redevenir comme avant ? C’est-à-dire comme on est vraiment ? En lutte depuis plus de 3 ans la tristesse et le manque de confiance en moi perdurent ... Je perds patience.

Après avoir subi des violences psychologiques, on ne redevient pas comme avant, et heureusement. On a appris ce qu'on ne veut plus accepter, on a appris à se connaître. Pour cela il faut se faire aider, si on n'y arrive pas seul.

  • Les médecins généralistes sont-ils formés à repérer ce genre de problèmes ?

Malheureusement les médecins généralistes ne sont pas formés à repérer ce genre de situation mais certains savent le faire. Pour eux les formations sur ce genre de sujet sont optionnelles.

  • Est-ce que le fait d’être un manipulateur est inscrit dans nos gènes ?

On n'est pas manipulateur de naissance, c'est quelque chose qui s'apprend à travers une éducation où on a été soi-même manipulé, traité comme un objet, pas considéré ou bien quand au contraire on a été idolâtré, traité comme un dieu. C'est aux parents de cadrer les enfants, de leur mettre des limites.

  • Le fait de dire "je t’aime" à une fille alors que je ne l’aime pas est une manipulation ?

C'est une manipulation mais est-elle grave ? Tout dépend de la suite qui sera donné. Il vaut toujours mieux être franc et sincère.

  • Mon père est pervers narcissique, j’ai rompu tout contact avec lui dès ma majorité. Aujourd’hui, 5 ans après, il me considère comme enfant indigne. Est-il possible d’espérer une éclaircie dans cette relation s’il ne travaille pas sur lui-même ?

Avez-vous rompu parce qu'il est pervers narcissique ou parce qu'il vous a fait des choses que vous n'arrivez pas à pardonner ? On ne peut pas obliger l'autre à faire une thérapie s'il n'en ressent pas la nécessité. Rien n'empêche de reprendre contact avec lui en précisant bien vos conditions, vos limites. S'il est vraiment pervers narcissique, il ne remettra pas en question et se posera en victime. Vous n'y pouvez rien.

  • Comment ou bien peut-on mettre en avant le caractère PN d’un père lors d’un procès pour non paiement de pension pour ses enfants ?

Non être pervers narcissique ce n'est quelque chose qui se définit en justice. Un père peut être poursuivi pour non paiement de pension alimentaire, c'est tout. Les raisons importent peu.

  • Mes enfants sont manipulés contre moi je ne vois plus mes petits enfants depuis 8 ans chez mon fils et depuis 2 ans chez ma fille, je soupçonne mon ex mari et surtout sa nouvelle femme d’être à l’origine de cela, mes enfants ont toujours été très proches de moi, je ne comprends pas qu’ils agissent ainsi.

Le problème de la manipulation des enfants est un problème très grave car les enfants sont éminemment influençables. Il y a toujours moyen de saisir la justice pour demander un droit de visite mais un autre moyen qui me paraît préférable consiste à faire passer quand même des messages d'amour aux petits enfants, garder le contact avec eux de façon à leur donner envie de contacter les grands parents quand ils deviennent autonomes.

  • Mon mari me manipule depuis des années, j’en ai conscience par moment. Je fais des dépressions sévères. Je veux rompre cela, mais il trouve toujours une excuse à ses actes et pleure lorsque j’essaie de m’éloigner, regrette. Alors je ne sais plus ce qui et vrai ou faux et je reviens. Quoi faire ?

Il faut que vous vous fassiez aider d'abord pour sortir de la dépression et ensuite pour apprendre à être un peu plus exigeante avec votre mari. Il se permet d'être comme cela aussi parce que vous le lui permettez.

La perversion narcissique n'est pas une maladie au sens des classifications internationales puisque ces gens-là ne souffrent pas. C'est juste un trouble de la personnalité. Ils ne pourront changer que s'ils ont envie de changer et habituellement cela ne leur pose aucun problème d'être comme cela.

  • Ma soeur de 4 ans mon ainée a essayé de me détruire toute ma vie durant en me diffamant et en s’infiltrant dans mon couple, allant même jusqu’à s’attribuer mon identité… J’ai 63 ans et je ne suis devenue lucide qu’il y a 3 ans. Comment se défaire de ce sentiment d’avoir été trahie ?

Oui vous avez été trahie, c'est un fait. Ce qui importe maintenant c'est de ne plus la laisser faire et de vivre enfin votre vie. Ressasser ne sert à rien, cela ne fait que maintenir le lien avec elle.

  • J’ai quitté le père de mes enfants pervers narcissique il y a 15 ans mais aujourd’hui c'est mon fils de 18 ans qui est manipulé par son père, il ne s’en rend pas compte. Comment lui ouvrir les yeux sans lui dire que son père est toxique car il ne supporterait pas que je dise du mal de son père ?

Il est difficile de constater que son enfant est manipulé par l'autre parent. Il ne faut surtout pas disqualifier le père mais il est possible à propos de petits faits de donner votre point de vue et montrer ainsi qu'il est possible d'avoir des positions différentes plus nuancées.

 

Les réponses du Dr Xavier Lebard, psychiatre-psychanalyste

  • Je suis victime de chantage implicite par un manipulateur, comment me sortir de ça ? Je ne peux en parler à personne, pas même à la police.

Peut-être pourriez-vous en parler à un spécialiste ? 

  • Mon compagnon (23 ans) a été victime de violences psychologiques de la part de son père durant toute son enfance et encore maintenant. Il ne voit que rarement ses parents. Comment faire pour qu’il se sente mieux par rapport à ça ? Est-il possible qu’il réitère ce qu’il a vécu avec ses propres enfants ?

Grande question. Une répétition est toujours possible, mais si vous ou lui en avez conscience, une partie du chemin est déjà faite. Peut-être pourrait-il se faire aider psychologiquement ?

  • Je suis mariée depuis 5 ans et connait mon mari depuis 10 ans mais  tout a changé depuis !....dispute boulot au début, disputes famille ! Lui est fils unique et a été habitué seul d’ailleurs il n’a pas d’amis sauf les miens ! Enfin ceux qui me restent !

Il est sûrement en difficulté. La question est de savoir s'il souffre ou non de cette situation, s'il en a conscience ou non pour vous en parler ou à un thérapeute.

  • Existe-t-il un moyen de soigner un PN, ou la seule solution pour soi est-elle de le fuir ?

Il vaut mieux fuir lorsque le diagnostic est avéré. La question des soins est une question ardue qui demande de toutes façons la participation du sujet.

  • Et si je n’ai pas d'avocat ?

Il peut-être nécessaire de vous en choisir un. Dans le cas où c'est trop onéreux, il existe l'Aide Juridictionnelle.

  • La manipulation parentale est-elle la même que la manipulation conjugale ?

C'est possible. Dans certains cas, les parents sont aussi cruels que certains conjoints, malheureusement.

  • Dans la famille mon mari et moi sommes seuls à nous rendre compte et à vivre proche depuis des années de notre belle soeur qui est pervers narcissique, personne ne nous croit maintenant qu’elle a enterré son mari (en maquillant un suicide). Comment faire reconnaitre à la famille qu’elle est ainsi ?

C'est très difficile. Dans certains cas, il faut des années pour ouvrir les yeux.

  • La manipulation sexuelle d’un homme sur une femme a t-elle des répercussions sur sa santé mentale ?

Bien sûr, les violences sexuelles sont parmi les plus traumatisantes, il ne faut pas tout accepter d'un homme.

  • Mon frère depuis son mariage ne voit plus ses amis et plus sa famille (parents, frères et sœurs) et sa femme, filtre ses appels et refuse de nous le passer, elle a coupé tout contact. Que doit-on faire ?

Cette situation est inacceptable. Il faut ruser et contourner cette femme. Votre frère est peut-être en danger.

  • Ma fille de 16 ans est manipulée par son petit ami mais je n’arrive pas à lui faire comprendre cette manipulation que faire ?

Il faut user de douceur et de persuasion. Elle est en plus adolescente, et cette période est une période de fragilisation où la maturité n'est pas encore acquise. Usez de votre expérience pour lui faire sentir les dangers qu'elle court.

  • J’ai subi une intervention chirurgicale et mon chirurgien au départ m’avait avertie d’un mois d’arrêt, il se trouve qu’on me prolonge parce que je ne me rétablis pas suffisamment vite et j’ai eu une réflexion encore ! De la part de mon chef de service (hospitalier,) est-ce un moyen de pression ?

Oui, toute réflexion concernant la santé ou autre chose de péjoratif sur une personne peut être envisagé comme un moyen de pression.

  • Après avoir amorcé une pseudo-discussion, mon mari ne tient aucun compte de ce que je dis, sauf si je vais dans son sens. Sinon il discrédite mes avis, sans intérêt, débiles... ou continue comme si je n’avais rien dit. Je me sens niée mais n’arrive pas à rétablir un dialogue. Pas grave ?

Il peut s'agir de quelque chose de passager, ou au contraire de plus permanent. Si cela persiste, tenez compte de ce qui est important pour vous, et pas !

  • Vers quelle genre de thérapie peut-on se tourner ? Sophrologie, Gestalt...

Je dirais que les thérapies qui marchent sont des thérapies de prises de conscience comme la psychanalyse ou inspirées de la psychanalyse. La relaxation ou la sophrologie sont utiles dans un premier temps pour prendre de la distance et faire un retour sur soi, et éventuellement creuser ensuite avec une thérapie plus axée sur le dialogue et l'échange.

  • J’ai eu affaire à un manipulateur et il avait constamment des pertes de mémoires qui allaient toujours dans le bon sens pour lui est-ce inconscient ou non ?

Si c'est de la manipulation réelle, c'est-à-dire si c'est calculé, ça ne peut être des pertes de mémoire.

  • Quand ma directrice me fait constamment des remarques sur mon physique, mes tenues, me dit : poussez vous, vous cachez le tableau tellement vous êtes large. Elle joue tout le temps sur la défensive ... Qu’elle me fait faire des heures supplémentaires et me dit que si je les accepte c’est que je veux bien.

Non, ne la laissez pas vous critiquer. Elle s'y prend d'une manière typique pour vous désarmer et vous rendre inoffensive. Ayez confiance en vous !

  • Ca m’a détruit pendant des années quand j’ai su que j’étais manipulée j’ai réagi mais je sais que je suis encore manipulée aujourd’hui je n’arrive pas à m’en sortir. J’ai l’impression que c’est moi qui ne suis pas normale mais le pire c’est qu’il fait la même chose avec notre fils, je me sens responsable.

C'est très difficile quand un enfant est en jeu. Soyez vigilante, faites confiance à ce que vous ressentez. Si vous souffrez, c'est que vous ressentez quelque chose de pas normal, et non pas l'inverse. Faîtes appel à la Justice ou à un thérapeute si cela devient trop intolérable !

  • Peut-on être PN avec une seule personne ou bien l’est-on avec tout le monde ?

Bonne question ! Généralement, cela concerne une seule personne, mais cela peut inclure plusieurs personnes, notamment dans le cadre professionnel, où les enjeux de pouvoir intéressent des groupes ou des intérêts financiers.

  • Est-ce qu’une femme peut être PN ?

C'est une bonne question. Là encore, le PN n'a pas de sexe. L'enjeu pour lui n'est pas sexuel. Une femme peut donc être PN.

  • Doit-on dire quand on soupçonne une relation d’emprise ? Car ne rien dire c’est un peu de la non assistance à personne en danger non ? Comment le faire avec tact le cas échéant ? Car le mot manipulation est fort !

Dénoncer une situation abusive n'est jamais abusif, sauf dans le cas où on se sent en danger. Il faut alors faire appel à des tiers : médecins, thérapeutes, ou même Justice.

  • Ma soeur a profité de ma gentillesse et celle de nos parents pour des raisons financières en nous apitoyant sur elle, et des complexes vis-à-vis de moi, comme j’ai refusé de l’aider et de ne plus nous voir pour protéger ma famille, elle me culpabilise, depuis méfiance des autres et solitude, que faire ?

La jalousie entre membre d'une même famille est génératrice des plus grands troubles. C'est un sentiment humain mais il ne doit pas dépasser certaines limites. Si vous souffrez trop de la situation, allez consulter. Cela peut vous aider à rééquilibrer les forces au sein de la famille.

  • PN et bipolaire y a-t-il un lien ? Je me sens manipulée depuis des années, que faire ?

Oui, dans certains cas, il existe des liens, mais ce sont deux pathologies très différentes qui font toutes les deux souffrir l'entourage, mais d'une façon différente. Le bipôlaire fait souffrir parce qu'il délire, et le pervers parce qu'il manipule. La frontière est parfois ténue.

  • Rabaisser un autre verbalement, y compris devant témoins de la part d'une personne charmante avec les gens... manipulation ? Si oui dans quel but ? Perversion ?

Cela peut être une perversion ou une manipulation. Ce sont deux mots presque équivalents. Il faut faire attention aux masques !

  • Je pense être avec un manipulateur mais je n’arrive pas à le quitter car il m’a éloigné de tous mes amis, famille et enfants. Je suis partie vivre avec lui dans une autre ville où je ne connais personne, il n’a jamais cessé de me mentir et bien d’autres choses mais je ne sais quoi faire ?

Il y a toujours une solution. Reprenez contact avec les gens qui peuvent vous aider et avec ceux qui ont eu les liens les plus forts avec vous dans le passé, qui seront le plus susceptibles de le faire. Sinon, allez voir un thérapeute !

  • Comment ou qu’est-ce qui fait qu’une personne devient manipularice ? Est-ce que la perte d’un être cher peut être déclencheur ?

Bonne question. A priori, on ne devient pas manipulateur, on l'est déjà au départ. Le manipulateur est a priori insensible et ne réagit pas trop aux circonstances extérieures, mais une circonstance extérieure peut venir dévoiler les choses, ou les révéler.

  • Il est parfois très gentil et parfois odieux c’est un chaud/froid permanent dés que je refuse de lui obéir mais à coté de ça il est très sensible et pleure facilement, est-ce vraiment un pervers narcissique ?

Oui la question est de savoir s'il est sensible à ce que vous lui dîtes, ou s'il ne fait que calculer. Il faut aussi estimer l'impact de cette relation sur vous : vous sentez-vous annulée, anihilée, niée dans ce que vous êtes au point d'en souffrir ou non. C'est cela qui donne la tonalité de ce que c'est qu'un pervers narcissique.

  • Ma soeur est victime d’un manipulateur mais ne veut rien entendre. Elle s’est éloignée de moi et de notre mère car nous avons essayé de lui faire prendre conscience qu’elle était sous l’influence de cet homme. Tout ce qu’on dit est faux, elle pense que nous n’aimons pas son compagnon et qu’il n’a rien fait pour ça, alors que depuis qu’elle le connait elle n’est plus la même, est agressive, nous reproche ses malheurs, nous dit qu’on ne veut pas son bonheur. Comment lui dire ou lui faire comprendre qu’elle est en train de se détruire ? De plus, elle a perdu deux de ses emplois depuis qu’elle le connaît. Lui est en conflit avec sa famille également, ne les voit plus, et se pose en victime, il n’a plus d’amis...

Dans certains cas, la victime s'identifie à son agresseur sans être elle-même manipulatrice. C'est autre chose qui se passe alors qui est de l'ordre de sa souffrance à elle. Peut-être pourriez-vous voir quelqu'un pour savoir comment aborder votre soeur et la faire revenir à la raison ?

 

En savoir plus

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Livres : 

  • La manipulation affective dans le couple
    "Faire face à un pervers narcissique"
    Pascale Chapaux-Morelli, Pascal Couderc
    Ed. Albin-Michel, février 2010

  • Femmes sous emprise
    "Les ressorts de la violence dans le couple"
    Marie-France Hirigoyen
    Ed. Pocket, avril 2006

  • Le harcèlement moral dans la vie professionnelle
    Marie-France Hirigoyen
    Ed. Pocket, septembre 2002

Forums :

Association :

Sponsorisé par Ligatus