Mal de dos des enfants : des sports à risque ?

Ma fille de 8 ans fait de l'équitation et de la danse, ces sports sont-ils à risque pour son dos ? La pratique régulière d'un sport prémunit-elle contre la scoliose ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Réponses du Pr. Raphaël Vialle, chirurgien orthopédiste et pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau :

"Tout dépend du type de danse et tout dépend du type de pratique. L'équitation est un excellent sport et il faut encourager ce type de pratique. C'est un excellent sport pour la proprioception c'est-à-dire pour l'équilibre de la colonne et le sens de l'équilibre. Dans les pratiques de type danse, tout dépend du rythme. Les rythmes très soutenus de danse classique ne sont pas forcément tolérés par tous les types de dos. S'il s'agit d'une pratique raisonnable avec de l'harmonie et peu d'excès, il n'y a pas de raison d'être inquiet.

"La pratique régulière d'un sport ne permet probablement pas d'éviter une scoliose puisqu'il s'agit d'un problème de croissance. Cela entre plutôt dans le domaine génétique. Le sport ne permet pas d'éviter son aggravation puisqu'il y a des critères d'aggravation qui sont liés à la croissance. Mais pour accompagner une certaine souplesse du dos, pour éviter des douleurs et s'il y a une nécessité d'un traitement par corset, la pratique sportive est extrêmement importante."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Maman d'un petit garçon de deux ans, je voudrais savoir à quel âge commence le mal de dos ?
    Le mal de dos peut-il être lié aux poussées de croissance ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Ma fille de 12 ans a mal au dos parce qu'elle porte un sac assez lourd, est-ce normal ? Doit-elle consulter ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai une scoliose et j'ai eu droit aux tractions, aux plâtres et au corset. Je suis maman de trois enfants. La scoliose est-elle héréditaire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Pr. Raphaël Vialle, chirurgien orthopédiste et pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau