Ceinture chauffante, correcteur de posture... des objets qui soignent le mal de dos ?

La lombalgie concerne des millions de Français. Plusieurs objets mis en avant sur les réseaux sociaux promettent de soigner le mal de dos. Mais qu'en est-il vraiment ?

Par Benjamin Lévêque

Rédigé le

Mal de dos : des objets qui soulagent ?

Le Mag de la Santé - France 5

Il cartonne sur TikTok en promettant de soigner le mal de dos. Le correcteur intelligent de posture est un petit boîtier qui se place au niveau de la nuque, et vibre ou émet un son dès que l’on se voûte trop. Les vibrations rappellent ainsi à la personne de se redresser. Ce produit n'est pas cher, il coûte environ une dizaine d’euros sur internet.  

Mais ce boîtier n'aide pas vraiment dans le mal dos. Car les personnes voûtées n’ont pas plus mal au dos que les autres, estime le kinésithérapeute Florian Patalagoïty. Selon lui, cet objet est surtout à visée esthétique. En clair, il peut aider à prendre conscience de sa posture mais il ne résout pas le problème du mal de dos pour les personnes qui en souffrent.

À lire aussi : Baume du tigre, huiles essentielles...Quels remèdes naturels fonctionnent contre le mal de dos ?

Quels sont les bienfaits des ceintures chauffantes ?

Autre solution proposée dans les magasins de bien-être et de relaxation : les ceintures chauffantes, à enfiler au niveau de l’abdomen, en plaçant la zone qui chauffe et qui masse à l’arrière, dans le dos. Quand on l’allume, la ceinture monte en température, se met à vibrer et fait des mouvements de rotation afin de soulager le mal de dos. 

Ces ceintures possèdent bien des bénéfices, d'après le Pr Bernard Cortet, rhumatologue. Car la chaleur apporte un effet sédatif sur les douleurs et le massage stimule les fibres nerveuses, ce qui peut soulager. Mais attention, cet effet est transitoire et ne traite pas la cause du mal de dos. Il s'agit d'un pansement temporaire, et non d'un remède !

À lire aussi : Comment bien dormir quand on a mal au dos ?

Que valent les planches d'exercice ?

Le dernier accessoire tendance est une planche en plastique ou en caoutchouc, à poser au sol. L’idée est de s’allonger dessus, sur le dos, de façon à cambrer le dos et à étirer toute la partie lombaire. Des petits picots sur la planche apportent un effet d’acupression. Là aussi, il existe beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux où les personnes utilisent cet accessoire pour soulager leurs douleurs au niveau du dos .

Cela peut paraître contre-intuitif mais Florian Patalagoïty explique que c’est un exercice que les kinés peuvent faire. On a l’impression de forcer le dos mais en réalité, cela peut le détendre. Le spécialiste explique que lorsqu’on cambre, on étire les muscles et on rééquilibre certaines tensions dans le dos. Il faut y aller doucement et progressivement et consulter un kinésithérapeute pour bien réaliser les mouvements. 

À lire aussi : Mal de dos : faut-il aller voir un kiné ou un ostéo ?

L'activité physique, première solution au mal de dos

Il est possible de réaliser ces exercices en concertation avec un kinésithérapeute mais pas besoin de tous ces objets, un coussin suffit et c'est beaucoup plus économique ! D'une manière générale, tous les spécialistes sont unanimes : la vraie solution reste l’activité physique. Ces adjuvants doivent inciter à bouger. Et dans le cas d'un mal de dos qui dure, la consultation d'un professionnel de santé est fortement recommandée.