Le traitement des mélanomes a-t-il beaucoup progressé ?

Le traitement des mélanomes a-t-il beaucoup progressé ces dernières années ? Peut-on espérer un traitement miracle d'ici dix ans ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Caroline Robert, chef du service de dermatologie à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) :

"Nous avons beaucoup d'espoir pour le traitement des mélanomes. Nous voyons les choses s'améliorer à vitesse grand V. Depuis deux ans, nous disposons de deux nouveaux médicaments sur le marché. Il s'agit de deux stratégies thérapeutiques, qui toutes les deux ont fait des progrès alors qu'il n'y avait rien eu en 50 ans. On parle de thérapie ciblée, grâce à laquelle on traite directement la tumeur selon les anomalies moléculaires que l'on trouve. D'autre part, ce traitement va permettre de renforcer le système immunitaire au lieu de détruire quelque chose.

"Il faut toutefois préciser que ce traitement ne marche pas tout le temps même s'il donne des taux de réponse extrêmement encourageants. On a encore des résultats préliminaires. Il faut donc attendre encore un peu pour tirer des conclusions définitives mais ces résultats sont encourageants. On a aussi l'impression que les patients qui répondent à ce traitement, y répondent longtemps. On espère donc qu'ils sont guéris.

"Nous ne savons pas encore quand il faut arrêter ces traitements. On rend aux lymphocytes leurs armes car les tumeurs les anéantissent. On dit que les lymphocytes autour des tumeurs sont épuisés. Et grâce à ce traitement, on les revigore."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :