Pourquoi il faut se protéger du soleil dès le printemps

Le soleil d'été n'est pas le seul à représenter un risque pour votre santé, en particulier chez les enfants et les adolescents. Quelles sont les situations à risque et comment s'en protéger ? On vous explique.

Maroussia Renard
Rédigé le , mis à jour le
Protégez-vous du soleil, même au printemps !
Protégez-vous du soleil, même au printemps !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Avec le mois de mai reviennent les déjeuners en terrasse, les pique-niques en famille et les séances de jardinage torse nu. Et c'est rare dans toutes ces situations de penser à mettre de la crème solaire. Pourtant, les rayons UV sont dangereux dès le printemps, et se protéger du soleil ne se limite pas à l'été, à la plage.

L’Institut national du cancer (Inca) lance donc une campagne de prévention qui porte ce message : "L’ombre, c’est l’endroit le plus cool du printemps .

Les coups de soleil de l'enfant sont les plus dangereux

C’est une campagne qui s’adresse en priorité aux parents et aux ados car c’est dans l’enfance que les coups de soleils sont les plus dangereux. Et pour cause : jusqu’à la puberté, la peau est plus fine et le système pigmentaire pas tout à fait mature, ce qui la rend plus fragile face aux rayons UV. Résultat : ce sont les coups de soleil dans l’enfance qui font les cancers de la peau de l’adulte.  

Or, on assiste à une explosion des mélanomes, les cancers de la peau les plus agressifs. Le nombre des cas a été multiplié par cinq depuis les années 90.

Ombre, chapeau, crème solaire...

Pour assurer une bonne prévention, appliquez ces gestes :
- Le plus efficace, c’est de se mettre à l’ombre. Attention, à la plage, un parasol ne suffit pas à cause de la réflexion du soleil par le sable ;
- Ne pas s’exposer aux heures où le soleil tape le plus fort, entre 12h et 16h ;
- Porter des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil  
- En complément, mettre de la crème solaire indice 50 toutes les deux heures.