Le blanchiment des dents peut-il provoquer une sensibilité dentaire ?

Le blanchiment des dents peut-il provoquer leur sensibilité ? Faut-il utiliser un dentifrice spécial pendant et après le traitement ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jérémie Bazart, chirurgien-dentiste, et le Dr Stéphane Kerner, chirurgien-dentiste :

"On parle plus d'éclaircissement des dents. Ce traitement ne rend pas les dents blanches heureusement car cela n'est pas joli. Mais ce traitement est un traitement acidifiant, il décape en surface pour pouvoir changer l'émail en surface. Ce traitement est acide, il décape donc du coup il augmente l'hypersensibilité des dents.

"Des types de dentifrices peuvent être utilisés pour calmer les sensibilités. Mais le mieux, quand on fait un blanchiment des dents et que l'on est sensible, il vaut mieux ne pas faire de blanchiment."

"Il faut traiter tous les problèmes de gencive avant de faire un traitement d'éclaircissement des dents. Si jamais les patients ont déjà une hypersensibilité, il faudra vraiment faire attention. Il faudra faire un traitement pour diminuer la sensibilité mais il est clair que le principal effet secondaire des traitements d'éclaircissement des dents est l'hypersensibilité. Donc ce traitement n'est pas forcément indiqué en cas de dents sensibles."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :