Fibromyalgie : comment se faire comprendre ?

Comment faire comprendre à mon entourage que je souffre de fibromyalgie, que malgré les apparences, je ne suis plus la même ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Alain Serrie, médecin de la douleur à l'hôpital Lariboisière (Paris) :

"C'est fondamental. Je pense qu'au début, il y a une empathie. Ce n'est pas la victime qui est uniquement la victime, c'est l'entourage qui devient une victime. Les repas sont repoussés le soir, les vacances et les week-ends sont annulés…

"Il faut faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'anomalie organique qu'on a n'a pas mal. Il faut fixer un programme de soins qui soit individualisé, personnalisé et avec des objectifs qui ne sont pas forcément ambitieux mais qui sont crédibles.

"Il faut suivre avec un soutien psychologique, des médicaments, une kinésithérapie, une rééducation, de l'acupuncture, de la mésothérapie, de l'hypnose, de la relaxation… On ne sait pas trop ce qu'il faut faire. On sait qu'il ne faut pas être agressif. On sait ce qu'il ne faut pas faire. Mais ce qu'il fat faire, c'est individualiser patient par patient. C'est vrai que communiquer avec la famille et communiquer avec l'entourage, c'est essentiel parce que c'est quand même une garantie médicale. Ce n'est pas uniquement le patient, on est là pour dire : écoutez, non, ce n'est pas dans sa tête, ce n'est pas de l'hystérie. C'est quelque chose qui existe réellement et qu'on ne peut pas percevoir comme ça parce qu'on a une intégrité physique."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

* Les réponses avec le Dr Alain Serrie, médecin de la douleur à l'hôpital Lariboisière (Paris)
** Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue, responsable du comité de lutte contre la douleur aux hôpitaux de Saint-Denis

Dans le forum :