Cicatrices : des douleurs vingt ans après ?

Une opération suivie d'une infection m'ont laissé sur une cheville une cicatrice douloureuse. Vingt ans après, que peut-on faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue :

"Une cicatrice douloureuse, il faut savoir si elle est douloureuse sur le plan cutané ou si la douleur est plus profonde. Si la douleur est sur le plan cutané, il peut y avoir deux raisons à cela. Soit parce que la cicatrice est chéloïde et simplement avec la pression, ça peut faire mal. Soit on peut avoir une cicatrice vicieuse c'est-à-dire avoir une bride, un fil qui tire au niveau de la cicatrice. Enfin dernière chose, on peut avoir un névrome c'est-à-dire un peloton de cellules nerveuses qui entraine une douleur au niveau de cette cicatrice donc il faut consulter."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • J'ai une cicatrice chéloïde sur le torse. Malgré les crèmes, les pansements et les infiltrations de corticoïdes, elle persiste. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il vrai qu'en massant régulièrement une cicatrice récente, on participe à son amélioration, en réduisant son épaisseur ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Vous avez l'air circonspect quant à l'opération d'une cicatrice chéloïde... Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quelle est la meilleure façon d'atténuer une cicatrice d'opération : reprise de cicatrice, laser, pansements siliconés ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue
** Réponses avec le Dr Jean-Michel Amici, dermatologue