Ch@t : Vos questions sur le Mediator®

Mardi 30 novembre, de 15 h à 16 h : Les réponses du Dr Yannick Jobic, cardiologue au CHU de Brest et du Pr. Grégoire Legal, interniste.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Yannick Jobic, cardiologue

Il n'y a aucun lien entre le Mediator® et l'infarctus.

Les patients qui ont pris du Mediator® doivent consulter leur médecin généraliste et une échographie cardiaque doit être réalisée s'il y a de l'essoufflement ou un souffle au cœur. Les patients atteints qui souhaitent porter plainte doivent contacter un avocat.

L'atteinte valvulaire n'apparait pas à distance de l'arrêt du produit mais elle peut être présente depuis longtemps sans avoir été détectée surtout si elle est minime.

Il faut demander si l'atteinte valvulaire est liée ou non au Mediator® et il faut consulter un cardiologue.

Pour les patients anxieux ou qui veulent vraiment savoir s'ils ont une atteinte cardiaque le mieux est de consulter un cardiologue qui connait bien les valvulopathies médicamenteuses.

Il n'y a aucune bonne raison de poursuivre la prise de Mediator® et il faut savoir que plus on en prend plus on a de risques de faire une valvulopathie.

C'est une question difficile, habituellement le Mediator® donne une valvulopathie sans cardiomyopathie donc chez vous le plus probable est qu'il s'agit d'une cardiopathie du post-partum.

Oui, la bromocriptine et le pergolide (anti parkinsonien); l'ecstazy (qui n'est pas un médicament mais une drogue) pris au long court peut donner des valvulopathies.

Oui.

Pas de calcification de l'anneau mitral sous Mediator® et pas d'angine de poitrine, les calcifications de l'anneau mitral sont souvent liées à l'âge.

Il n'y a pas de lien direct entre tachycardie et Mediator® par contre, une valvulopathie évoluée peut donner une tachycardie.

Aucun doute, pas de lien entre metformine et Mediator®.

Oui, il faut essayer de savoir l'origine du souffle et donc faire une échographie cardiaque.

Je ne connais pas le Perphoxen®, si c'est une amphétamine, il faut connaître ses métabolites (norfenfluramine ou pas) car c'est la norfenfluramine qui est responsable des effets toxiques des anorexigènes.

Le seul moyen de le savoir est de faire une échographie cardiaque.

C'est rassurant d'avoir une insuffisance mitrale de petit grade, il faut simplement surveiller une fois par an, la fatigue et la déprime ne peuvent pas être liées à cette insuffisance mitrale.

Non, il faut quand même s'assurer de la normalité du cœur.

On pense qu'il faut avoir pris du Mediator® pendant au moins trois mois pour avoir un problème de valvulopathie. Ensuite, c'est la gravité de la valvulopathie qui va fatiguer ou non le cœur.

Contactez Irène Frachon CHU de Brest.

Il n'y a pas de lien direct.

Le suivi d'une fuite mitrale modérée se fait une fois par an environ.

L'essoufflement peut venir du poids, d'une maladie pulmonaire, d'une cardiopathie, d'une anémie bien sur le Mediator® peut être en cause mais c'est plutôt rare.

Un généraliste peut détecter un souffle au cœur comme beaucoup de médecins mais pour avoir un diagnostique précis, il faut faire une échographie cardiaque.

Le risque concerne à priori une personne sur 1000 et donc elle doit consulter si elle a un souffle au cœur ou si elle est essoufflée.

Oui, consulter un cardiologue serait souhaitable.

Votre cas est suspect de valvulopathie au mediator® votre diabètologue doit vous conseiller sur la pratique du sport et des précautions à prendre.

Chez vous l'atteinte est très peu probable.

La CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) ne garde pas de traces à priori les fichiers d'avant 2006 ont été effacés, par contre interrogez votre pharmacien.

Comme vous êtes essoufflé il faut faire un bilan cardiaque, concernant la prise de poids : régime et sport.

Consultez un cardiologue et faites une échographie cardiaque.

Il n'y a pas de lien.

Il n'existe pas de lien.

Il faut informer votre médecin généraliste sur les produits que vous avez pris.

Si le souffle pré existe à la prise de Mediator® c'est que le médicament n'est probablement pas en cause.

Ce médicament est très différent du médiator.

Consultez votre médecin généraliste.

Pour les obésités sévères il y a des traitements chirurgicaux comme l'anneau gastrique mais c'est une affaire de spécialiste.

 

Les réponses du Pr. Grégoire Legal, interniste

Le risque est faible en effet. Cependant, demandez lui simplement de vous ausculter à la recherche d'un souffle cardiaque. Il vous orientera si nécessaire par la suite chez un cardiologue pour une échographie cardiaque.

Il n'y a priori pas de lien entre Mediator® et infarctus. Le Mediator® touche les valves à l'intérieur du cœur. Dans l'infarctus, ce sont les artères coronaires qui nourrissent le cœur qui se bouchent.

Qu'entendez vous par problème respiratoire ? Le principal symptôme est surtout l'essoufflement.

L'asthme peut en effet être la seule cause de votre essoufflement, mais il faut tout de même que votre médecin vous ausculte pour être certain qu'il n'y a pas en plus une atteinte des valves qui expliquerait ces symptômes.

Difficile de vous répondre à ce stade. Le ministre de la santé a demandé une enquête à ce sujet.

Clairement oui, le risque est faible mais peut apparaitre dès trois mois d'exposition au Mediator®.

Pas à notre connaissance.

S'il n'entend pas de souffle cardiaque et que vous même n'avez pas de symptôme à type d'essoufflement, il n'est pas nécessaire de pratiquer une échographie cardiaque. En revanche, votre médecin vous réexaminera régulièrement.

Non, il n'y a pas d'urgence s'il n'a pas de symptôme (essoufflement).

L'auscultation cardiaque par un médecin à la recherche d'un souffle, et l'échographie cardiaque sont les moyens qui permettent de détecter une anomalie des valves.

Il a probablement identifié une autre cause. En effet, il y a de nombreuses causes bien identifiées d'insuffisance mitrale qui n'ont rien à voir avec le Mediator®.

Les symptômes que vous décrivez peuvent correspondre à de l'insuffisance cardiaque. Il faut donc que vous en parliez vraiment à votre médecin.

Vous avez tout à fait raison. Seulement, l'atteinte des valves dûe aux médicaments est très typique : un épaississement de la valve responsable d'une insuffisance valvulaire

Je vous en prie. Bonne continuation.

Il faut lui demander à quoi il attribue votre insuffisance mitrale, et si la valve est épaissie ou non. S'il n'a pas identifié de cause précise, c'est en effet suspect.

Le mieux est de retourner voir un cardiologue qui pourra répéter l'échographie cardiaque et juger de l'évolution.

Oui, si vous avez des symptômes, ou si vous avez pris le traitement jusque tout récemment.

Il faut qu'il voit son médecin qui l'auscultera pour détecter un éventuel souffle cardiaque.

Il n'y a pas de lien entre le Mediator® et le prolapsus. Une atteinte supplémentaire dûe au médicament est possible mais rare.

A priori non.

Non. En revanche il faut que vous continuiez à être suivie régulièrement par un cardiologue.

C'est possible, car le Mediator® avait un effet coupe-faim.

L'aspect des valves est typique. Le plus simple est de demander à votre cardiologue à quoi est dûe votre fuite mitrale.

Le Mediator® était disponible dans très peu de pays. Il est impossible pour les médecins de vérifier toutes les informations en permanence. C'est justement le rôle des autorités de santé.

Il n'y a pas de lien avec les AVC a priori. En revanche, l'œdème, l'essoufflement et la fatigue peuvent être liés à une insuffisance cardiaque. Une consultation auprès d'un cardiologue aiderait à expliquer vos symptômes.

Oui. Il n'est pas normal d'être essoufflée. Votre médecin pourra vous ausculter et éventuellement vous adresser à un cardiologue.

Si votre dernière échographie a plus d'un an, il faut consulter à nouveau votre cardiologue pour avoir un suivi et une prise en charge adaptés.

Le médecin a du transmettre ses dossiers à son successeur.

C'est possible en effet. Il faut surtout revoir le cardiologue et répéter l'échographie pour juger l'évolution et identifier la cause de l'atteinte mitrale.

Le surpoids peut expliquer les symptômes, mais il faut surtout que vous soyez auscultée et que ayez éventuellement une échographie pour expliquer la cause de cet essoufflement.

Le Mediator® permettait une diminution de la glycémie, et la perte de poids permet également l'amélioration du diabète.

Si vous avez une insuffisance cardiaque, il est important de vous faire suivre par un cardiologue qui pourra en préciser le mécanisme.

L'atteinte valvulaire dûe au Mediator® est assez typique. Si votre cardiologue "n'y croit pas", c'est peut être qu'il a identifié une autre cause à ce souffle ? Vous pouvez dans un premier temps en rediscuter avec lui.

 

En savoir plus

Le médicament Médiator® a, selon une étude, des effets indésirables pouvant conduire à des hypertensions artérielles pulmonaires et à des fuites valvulaires cardiaques, contribuant ainsi à son retrait du marché français le 30 novembre 2009. D'abord administré aux personnes diabétiques, il a également été prescrit aux patients désireux de perdre du poids. Il aurait fait en trente-trois ans quelques 500 morts, selon l'Agence des produits de santé (Afssaps).

Les patients concernés par la prise de ce médicament, et notamment ceux qui ont été traités pendant au moins trois mois entre 2006 et 2009, sont invités à consulter leur médecin traitant pour rechercher tous les symptômes et signes évocateurs d'une atteinte valvulaire.

Dossiers :

Dans le forum :