Ch@t : Ostéoporose, quelle prise en charge ?

Ch@t : Ostéoporose, quelle prise en charge ?

Ch@t du 16 décembre 2013 de 15h à 16h : le Dr Karine Briot, rhumatologue et spécialiste des pathologies osseuses à l'hôpital Cochin, GRIO à Paris et le Dr Florence Trémollières, endocrinologue ont répondu à vos questions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

En savoir plus

Col du fémur, poignets, vertèbres... l'ostéoporose est responsable chaque année de 130 000 fractures. Trois millions de femmes ménopausées sont touchées en France, une femme sur deux dès 50 ans. Son bilan est loin d'être négligeable et cette épidémie silencieuse est trop souvent sous-estimée. Du fait de l'allongement de l'espérance de vie, l'ostéoporose devient un problème de santé publique, les plus âgés ne sont pas les seuls concernés et dès la cinquantaine, cette affection nous guette : près d'une femme sur deux sera victime d'une telle blessure.

De nombreux facteurs interviennent, les plus connus étant la vitamine D et les hormones sexuelles (notamment les œstrogènes et les androgènes). Un manque de vitamine D ou une baisse de production d'hormones sexuelles peut perturber cet équilibre. Chez certaines personnes, cette perte de masse osseuse est sans conséquences graves. Chez d'autres, une ostéoporose peut apparaître.

 

Dossiers sur Allodocteurs.fr :

Questions/Réponses

Dans le forum :

Ailleurs sur le web :

Livres :

  • L'ostéoporose
    Dr Patrick Gepner
    Ed. Odile-Jacob, août 2006
  • Le corps humain pour les nuls
    Dr Patrick Gepner
    Ed. First, mars 2009

  • Mal de dos
    "Halte aux idées reçues"
    Dr Charley Cohen
    Ed. Grand Livre du Mois, 2006
  • La vitamine D
    Les bienfaits de la vitamine du soleil sur notre santé
    Dr Charley Cohen
    Ed. Le Dauphin, juin 2010