Calvitie des femmes : une perte de cheveux depuis l'adolescence

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, depuis l'adolescence, je perds mes cheveux devant, comme les hommes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :

"C'est plus que la pelade. On est a priori dans le cadre d'une alopécie androgénogénétique, c'est à dire d'un phénomène génétique qui fait qu'il y a une captation exagérée des hormones masculines sur des zones particulièrement sensibles qui sont ce que l'on appelle le vertex. Chez la femme, cela donne un aspect de densité faible sur cette zone avec des cheveux de plus en plus fins, remplacés par d'autres cheveux avec une durée de vie encore plus courte. Ces cheveux deviennent aussi de plus en plus fins. Puis il va y avoir une alopécie androgénique de la chevelure sur cette zone. Mais une chevelure normale sera maintenue sur la couronne."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je perds beaucoup mes cheveux depuis plusieurs années, probablement à cause de ma coiffure trop tirée lorsque j'étais plus jeune. Est-ce irréversible ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Le dermatologue me parle de la pilule alors que je n'ai pas de problème hormonal. Cela peut-il vraiment ralentir la chute des cheveux ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les produits contre la chute de cheveux vendus en pharmacie sont-ils réellement efficaces à long terme ?
    Un traitement par voie orale peut développer le système pileux tout entier. Existe-t-il un traitement local plus adapté aux femmes ?
    L'utilisation à long terme des traitements cutanés hormonaux de type minoxidil est-elle risquée (stérilité ou cancers) ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue