Angiomes : sont-ils tous opérables ?

Est-ce que tous les angiomes sont opérables ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Arnaud Picard, chirurgien maxillo-facial et plastique hôpital Trousseau (Paris) :

"Non. Les angiomes qui sont beaucoup trop gros, ne sont pas opérables. Et notamment quand on rentre dans le cadre des malformations artério-veineuses qui sont extrêmement délabrantes. On est dans les soucis chirurgicaux, d'exérèse et de pouvoir de reconstruire. Ca touche notamment le visage. Quand c'est au niveau du visage et qu'il y a des envahissements crâniens ou autre, on est dans des exceptions.

"Ca peut arriver et ça pose de vrais problèmes thérapeutiques actuellement. Pour l'instant, on n'a pas de réponse. On aide chirurgicalement, radiologiquement, puisque les radiologues interventionnels et neuroradiologues, interviennent directement dans les vaisseaux des malformations. Et les embolisent. Ca donne des résultats qui bouchent les vaisseaux. Ca permet d'avancer progressivement mais on n'a pas encore les réponses sur certains types d'angiomes."

En savoir plus

Dossier :

 Questions/réponses :

  • J'ai un angiome de 5 millimètres au foie, que va-t-il devenir ? Ma petite fille de 4 ans a un angiome au clitoris depuis sa naissance. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Ma fille de 10 ans a un angiome sur le lobe de l'oreille qui n'est plus rouge mais qui reste granuleux. Puis-je lui faire percer l'oreille ? Un angiome sur la tête d'un bébé retarde-t-il la pousse des cheveux ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec le Pr. Arnaud Picard, chirurgien maxillo-facial et plastique hôpital Trousseau (Paris)