Amiante : Martine Aubry convoquée mardi chez la juge

Amiante : Martine Aubry convoquée mardi chez la juge

Selon nos informations, Martine Aubry serait convoquée mardi 6 novembre 2012 pour une possible mise en examen par la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy dans le cadre d'une enquête sur les dégâts de l'amiante dans les années 1970-1980.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Martine Aubry convoquée mardi chez la juge d'instruction
Martine Aubry convoquée mardi chez la juge d'instruction

La maire de Lille est soupçonnée d'avoir eu connaissance des risques posés par l'amiante lorsqu'elle était à la tête de la Direction des relations du travail entre 1984 et 1987 au ministère du Travail. Elle risque à cette occasion une mise en examen pour homicides involontaires.

Le caractère cancérigène de l'amiante est connu depuis les années 1950 mais le premier décret réglementant son usage ne date que de 1977 et son interdiction de 1997. En 2005, un rapport sénatorial avait accablé l'Etat pour sa "gestion défaillante" de l'amiante. Devant les policiers, la maire de Lille s'était dite convaincue que les décrets de 1977 et 1987 permettaient à l'époque de protéger efficacement la santé des salariés. "Aucune alerte n'est venue de la Cnam, du ministère de la Santé, d'autres acteurs ou des chercheurs pour nous dire que ce n'était pas le cas", avait-elle plaidé en expliquant que la nécessité d'interdire l'amiante n'était intervenue qu'en 1994.

Martine Aubry n'est pas la première à être convoquée. Depuis 2009 des dizaines de hauts fonctionnaires ont été entendus comme témoins. Seulement mercredi soir les avocats de l'ex-première secrétaire du parti socialiste faisaient savoir qu'ils demanderaient l'annulation de son éventuelle mise en examen.

Convoquée mi-octobre 2012, l'ancienne patronne du PS avait fait repousser la date "pour des raisons d'agenda".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :