À partir de quel âge les sens commencent-ils à vieillir ?

À partir de quel âge les sens commencent-ils à vieillir ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre gérontologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière :

"Aujourd'hui nous sommes dans une vision qui est fausse, qui est de dire que bien vieillir c'est vieillir jeune. Mais en réalité, bien vieillir c'est assumer son corps, son âge quel que soit le moment où l'on est dans le cours de son existence. On n'a pas tant l'âge de ses artères, mais on a surtout l'âge de ses désirs. Tant que l'on désire, tant que l'on est intéressé par soi-même et par les autres, on se donne les moyens d'assumer son âge.

"Concernant le vieillissement des sens, on ne vieillit pas de manière unilatérale, mais en pièces détachées. Chacun des organes de notre corps va avoir son propre tempo. La vue est un des sens qui vieillit le plus rapidement car on sait que le cristallin commence à s'altérer autour de 25-30 ans, très précocement. L'audition a tendance à s'altérer plus tardivement. On a tendance à observer un déclin de l'audition autour de 45-50 ans. Les sens vont progressivement diminuer avec l'âge, mais rien n'est dramatique. Aujourd'hui si on se fait suivre correctement, et si on fait appel à la technologie au bon moment, on peut parfaitement rester connecté longtemps."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai l'impression de moins sentir la douleur quand je me cogne ou quand on me fait des piqûres. Est-ce un "bienfait" du vieillissement ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre gérontologue à la Pitié-Salpêtrière