1. / Alimentation
  2. / Nutriments
  3. / Vitamines

Vitamine D : ses bienfaits contre le cancer et sur le coeur ?

J'ai entendu dire que la vitamine D était une vitamine anti-cancer. A-t-elle un rôle préventif ou curatif ? Vous avez parlé des bienfaits de la vitamine D sur le cœur. Pouvez-vous nous en dire un petit peu plus ?

Rédigé le , mis à jour le

Vitamine D : ses bienfaits contre le cancer et sur le coeur ?

Les réponses avec le Dr Paul Dupont, dermatologue :

"Pour le moment, on ne sait pas si la vitamine D est une vitamine anti-cancer. Il s'agit d'hypothèses. On s'est basé sur le fait que dans certains cancers, celui de la prostate, celui du sein et certains cancers du côlon, on avait une baisse de la vitamine D sanguine sans qu'on puisse avérer qu'on a un effet curatif. La vitamine D n'est pas un médicament. Des études in vitro ont été menées avec la vitamine D à forte dose sur les cellules cancéreuses qui ont montré leur redifférenciation, c'est-à-dire le retour de la cellule cancéreuse à une cellule normale. Mais cela reste une hypothèse.

"Il y a beaucoup de travaux récents notamment sur les troubles du rythme cardiaque. Car les troubles du rythme cardiaque sont souvent liés à une dilatation de l'oreillette du cœur qui va entraîner à partir d'un certain stade des troubles du rythme. La vitamine D peut avoir un effet préventif. On sait aussi grâce à des études épidémiologiques en statistique que plus le taux de vitamine D est élevé, moins il y a des risques de complications des maladies cardiovasculaires. Et comme la vitamine D a des effets d'assouplissement sur la paroi artérielle, on peut considérer qu'un bon statut vitaminique durant toute sa vie peut permettre certainement d'avoir moins de risque d'hypertension."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :