1. / Alimentation
  2. / Nutriments
  3. / Vitamines

La vitamine D est-elle efficace pour lutter contre l'ostéoporose ?

La vitamine D est-elle efficace pour lutter contre l'ostéoporose ?

Rédigé le , mis à jour le

La vitamine D est-elle efficace pour lutter contre l'ostéoporose ?

Les réponses avec le Pr Patrice Fardellone, chef du service de rhumatologie au CHU d'Amiens :

"La vitamine D est un des traitements possibles pour lutter contre l'ostéoporose. Mais c'est une supplémentation. La vitamine D n'est pas le traitement de l'ostéoporose. Elle vient supplémenter un besoin, une carence en vitamine D. Ce n'est pas un traitement spécifique de l'ostéoporose. Ça vient en appoint.

"Toutes les études parues ces dernières années ont montré pour la plupart une association entre une diminution de la vitamine D et l'augmentation du risque de maladies (cancers, hypertension artérielle, maladies immunitaires…). Il n'y a que deux cas où on a pu mettre en évidence un rôle direct et causal, on l'a prouvé scientifiquement, entre le manque de vitamine D et une maladie. Il s'agit de la fracture périphérique la plupart du temps chez la personne âgée et la chute toujours chez la personne âgée. Dans ce cas, on est sûr qu'en donnant de la vitamine D, on va réduire ces deux risques.

"Ensuite, concernant l'association de valeurs basses de vitamine D et d'un risque augmenté de maladies, il faut encore d'autres études pour confirmer qu'il y a un lien de causalité entre les deux."