1. / Alimentation

Les cures de détox ne sont-elles pas une vaste escroquerie ?

Les cures de détox ne sont-elles pas une vaste escroquerie ?

Rédigé le , mis à jour le

Les cures de détox ne sont-elles pas une vaste escroquerie ?

Les réponses avec le Dr Laurence Plumey, nutritionniste :

"Dans le sens où on cherche à enlever des toxines dont on sait qu'elles n'existent pas, on pourrait dire que les cures de détox sont une vaste escroquerie. Mais j'y vois tout de même des avantages. Si ces cures détox peuvent inciter les personnes à cuisiner un peu plus les légumes, cela peut être une bonne chose.

"Il faut varier son alimentation. En hiver, c'est l'occasion idéale pour les soupes. Et avec les soupes, on peut imaginer de nombreuses recettes très variées. On peut prendre tous les légumes qui nous tombent sous la main et on varie les soupes tous les soirs. De plus, une soupe est très facile et très rapide à faire. Les soupes sont excellentes en hiver. En revanche on a moins envie de crudités en hiver car on est davantage attiré par des plats chauds, un peu plus caloriques. Mais on peut tout de même pendant deux ou trois jours manger des crudités. On peut inventer et prendre des initiatives.

"En consommant beaucoup de légumes et de fruits, on consomme beaucoup d'antioxydants. Ces recettes sont peu caloriques, elles sont source de vitamines et d'antioxydants extraordinaires. Mais l'inconvénient : ces recettes sont hypocaloriques. En ne prenant que ces aliments à midi, deux ou trois heures après, on a très faim. Et quand on a très faim, en général, on va grignoter ce qui n'est pas idéal. L'avantage de ces cures, c'est qu'elles représentent une porte ouverte à la consommation de légumes et de fruits. Mais il ne faut pas en abuser non plus car le risque ensuite est de se tourner de manière compulsive vers des aliments gras et sucrés.

"En hiver, quand il fait froid, il y a deux solutions : soit on hiberne et on ne mange pas grand-chose, soit on reste actif et dans ce cas, il va falloir augmenter un peu notre alimentation en glucides car on est attiré par ce qui est chaud, par ce qui est riche en glucides et un peu gras. Les cures détox sont donc une bonne chose mais il ne faut pas s'en contenter, il faut tout de même manger normalement autour. Il ne faut pas oublier les autres aliments, c'est très important."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus