1. / Alimentation
  2. / Digestion
  3. / Digestion difficile

Les billes de tapioca... à consommer avec modération !

Cette fécule de racine de manioc risque d’être mal digérée. L’amidon contenu dans ce tapioca absorbe l’eau et peut ralentir le transit.

Rédigé le

Les billes de tapioca... à consommer avec modération !

L’été on rêve de boissons rafraîchissantes mais attention car l’une d’elles n’est pas sans risque pour nos estomacs. Il s’agit du "bubble tea".

Inventée à Taïwan dans les années 80, cette boisson aromatisée au thé avec du lait peut se décliner sous de multiples combinaisons de parfums et contient surtout des petites billes de tapioca, une fécule extraite de la racine de manioc. A Paris et dans certaines villes françaises, de nombreuses enseignes spécialisées proposant ces boissons ont vu le jour ces dernières années.

Maux d'estomac intenses

Problème : selon le site d’information asiatique Asia One, une jeune Chinoise de 14 ans a été hospitalisée le mois dernier dans la province de Zheijiang à l’Est de la Chine parce qu’elle a consommé trop de ce bubble tea. Elle a souffert de maux d’estomac intenses et d’une constipation sévère qui a duré cinq jours.

Selon les médecins chinois qui l’ont examinée, une centaine de billes de tapioca non digérées auraient stagné dans son abdomen. L’adolescente assure qu’elle avait consommé un seul bubble tea 5 jours auparavant. Ce qui est peu crédible.

Le transit ralenti

D’après un gastro-entérologue que nous avons interrogé, la jeune fille doit sans doute, être très sujette à la constipation pour que l’imagerie soit si impressionnante. C’est l’amidon contenu dans ce tapioca qui absorbe l’eau et peut ralentir le transit. Ajoutez à cela que le bubble tea est souvent très sucré. Les spécialistes rappellent qu’il faut donc en limiter la consommation.

Lire aussi: Quelles boissons privilégier pour une bonne digestion ?

Voir aussi sur Allodocteurs.fr